Ces idées qui font vibrer la ville

LesInspires

Québec ne manque pas de belles initiatives. Parmi tout ce qui fait vibrer et bouger les communautés, quatre idées ont fait clignoter le radar de la rédaction.

Ça bouge et La Ruche

CaBouge_signatures-3Le jeu de mots est intentionnel: le but de Ça bouge, un regroupement de gens d’affaires, est de faire rayonner Québec, notamment par l’intermédiaire de La Ruche. (Rayon, miel, ruche… ils travaillent comme des abeilles!) Et ça bourdonne fort de ce côté-là: La Ruche est une plateforme de sociofinancement (crowdfunding) permettant aux citoyens et entreprises de soutenir des initiatives diverses à la hauteur de leurs moyens. D’une entreprise de petits gâteaux santé à un studio de yoga, en passant par un jeu vidéo et un concours de hip-hop, les idées sont diversifiées et les projets originaux.

Les inspirés

logo1Les 20-30 ans, entrepreneurs de demain? Non, d’aujourd’hui! Le trio féminin derrière Les inspirés est convaincu (et les filles sont convaincantes!) que la nouvelle génération d’entrepreneurs veut repenser les codes. À preuve: elles insistent sur la collaboration, la co-création et la communauté, trois mots qui soulignent leur désir de rassembler autour d’elles des «jeunes» inspirants et inspirés (d’où le nom). Blogue, événements de réseautage repensés (du yoga créatif!) et, surtout, des surprises à venir de la part de trois filles qui commencent à «brasser la cage» des idées reçues.

Source: 3E

Source: 3E

3E

L’équipe de 3E Événement a une feuille de route plus qu’impressionnante: The Wall l’été dernier, c’était elle. Paul McCartney cet été sur les plaines, c’est elle aussi. Les expositions Bodies et World Press Photo 2013, encore elle. Les e de son nom évoquent l’événement, l’expérience et l’émotion, assurément des mots-clés que l’on associerait d’emblée à son portfolio! La petite équipe, affiliée au Festival d’été, réussit de gros coups et crée des événements rassembleurs, comme le spectacle du Cirque du Soleil ou Bordeaux fête le vin (de retour cette année). 3E, bien plus que 3 excuses pour sortir!

Photo à la une: Les Inspirés, par Simon-Charles Couture-Labelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *