Lire pour s’aérer le cerveau

superhéros_feature2

«Je lirai en vacances», qu’on se dit toute l’année. Et une fois l’été arrivé, avec toutes les nouveautés, on ne sait plus par quoi commencer!

Lecture et vacances sont indissociables. Mais comment satisfaire soif de littérature et repos mérité? Voici trois suggestions de livres à dévorer pour bronzer intelligemment en s’amusant. On met au placard la rationalité et on embarque à pieds joints dans ces récits délirants!

Universel coiffure

Caroline Allard, Coups de tête, 276 p., 17,95 $

«C’est qui ton coiffeur?»
«Je vais à Terrebonne, y’a juste lui qui me fait mes mèches comme du monde.»
«Moi, je me les coupe moi-même.»
«Ça paraît.»
La fille qui s’était fait répondre ça avait pris un congé de maladie de deux jours. À croire que les cheveux, c’était vraiment une grosse affaire.

Universel-CoiffureEt si le droit à une chevelure impeccable devenait un droit fondamental reconnu? C’est de cette idée folle que Caroline Allard, alias Mère Indigne, est partie pour écrire Universel coiffure, à mi-chemin entre la science-fiction et l’humour capillaire. On y rencontre une coiffeuse enlevée par des extra-terrestres, une Claudette plus célèbre que Céline et des commissions populaires sur le brushing raisonnable. Pour rire de notre obsession des pointes fourchues!

Timeville

Tim Sliders, Fleuve Noir, 384 p., 33,95 $

TimevilleNostalgiques des années 80, vous serez servis avec Timeville. Catapultée en pleine époque des épaulettes et du Walkman jaune, une famille d’aujourd’hui devra apprendre à vivre avec la télé à trois boutons et la mode des crinières rutilantes. Le voyage dans le temps, prétexte du destin pour réunir les parents sur le point de divorcer, est l’occasion de revivre avec humour une décennie flamboyante.

Tous mes amis sont des superhéros

Andrew Kaufman, Alto, 136 p., 12,95 $

Par la suite, Super-Amphibien avait présenté Tom à tous ses amis. Ses amis étaient tous des superhéros. Les amis de Super-Amphibien devinrent les amis de Tom. C’est pourquoi, aujourd’hui, tous les amis de Tom sont des superhéros. Mais comme ils ont tous des superpouvoirs et que tous les gens qu’ils connaissent ont des superpouvoirs, avoir un superpouvoir ne leur
semble pas si super que ça.

SuperherosAvoir un superpouvoir n’est pas aussi plaisant qu’on pourrait le croire. C’est pourquoi les amis de Tom le jalousent autant, lui, l’homme ordinaire. Pour Tom, pourtant, ce n’est pas aussi facile: s’il pouvait seulement avoir le superpouvoir de ne plus être invisible aux yeux de sa douce, Super-Perfectionniste! Un roman tout en tendresse et en humour, mis en images par un super dessinateur, Pishier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *