Vibrer au rythme du Festival d’opéra

Damnation_Faust

Il y a trois ans, l’Opéra de Québec faisait le pari de créer un festival d’opéra à Québec… et il a encore lieu cette année, pour le plus grand plaisir des amateurs d’art lyrique de la ville. À travers la programmation s’étalant du 24 juillet au 5 août, trois concerts ont retenu l’attention de l’équipe de rédaction de 16.08.

Le festival accueillera nul autre que Robert Lepage et sa mise en scène de La Damnation de Faust de Berlioz. Célébrée au Japon, à Paris et à New York, cette version qui promet d’être spectaculaire met en vedette le ténor Gordon Gietz dans le rôle titre, Alexandre Sylvestre (baryton-basse) en Brander et John Relyea (basse) dans le rôle de Méphistophélès. Le rôle de Marguerite est tenu par Julie Boulianne, une mezzo-soprano originaire du Lac-Saint-Jean qui avait séduit l’équipe de rédaction l’an passé grâce à son interprétation de Miranda dans The Tempest (montée aussi par Lepage). La recette est parfaite : un metteur en scène de talent, des chanteurs d’exception et une dramatique histoire d’amour (comme dans 95% des bons opéras!).

Pour ceux qui aimeraient s’initier à l’opéra, la meilleure façon est de profiter des concerts gratuits de la série Musique en plein air. Il suffit d’amener son lunch et sa chaise, et de se laisser porter par la musique!

Et en l’honneur de l’exposition Paris en scène. 1889-1914 au Musée de la civilisation, le festival offre aussi gratuitement des Apéros-concerts sous le thème de la Belle Époque à la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone, avec le ténor Marc Duguay et la soprano Sylvie Malenfant. Toute la ville aura maintenant envie d’entonner «L’amour est enfant de bohème….»!

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=3rjOrOt6wFw]

La Damnation de Faust
Mise en scène de Robert Lepage
25 (20 h), 27 (14 h), 29 et 31 (20 h) juillet
Salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec

Musique en plein air
30 juillet
12 h – Maison Hamel-Bruneau, 2608, chemin Saint-Louis
19 h 30 – Église Saint-Louis-de-Courville, 2315, avenue Royale (Beauport)

Apéros-concerts
28, 29 et 30 juillet à 16 h
Chapelle du Musée de l’Amérique francophone

Photo à la une: La Caserne/Ex Machina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *