13 causes à qui donner pour Noël

Décoration de noël

À l’approche du temps des Fêtes, on fait voler en éclats les tirelires pour une bonne cause. Quoi donner et à qui ? 16.08 y va de quelques initiatives qui font du bien à l’âme.

 

Pour tous

Vous passez chez Maxi et Provigo faire provision pour les Fêtes? Laissez-y quelques denrées ou faites un don à La grande guignolée des Médias.

 

Pour les généreux de nature

Fairmont Le Château Frontenac est de retour avec Les arbres de l’espoir, une grande fête de décoration de sapins de Noël commanditée par de généreuses entreprises de Québec. On vient les admirer dans le hall du Château durant le mois de décembre et on fait un don au Centre mère-enfant du CHU de Québec pour jumeler plaisir des yeux et geste doux au profit des enfants malades.

 

Pour les débordés

Amateurs de sapin naturel et âmes charitables? Jusqu’au 20 décembre, du mercredi au dimanche, rendez-vous au kiosque de la Maison Michel-Sarrazin pour « cueillir » votre sapin de Noël. Que ce soit à l’achat d’un minisapin, d’un cultivé, d’une couronne ou de branches de pin, une partie des sous récoltés sera versée à la maison de soins palliatifs. On fait même la livraison!

 

Pour la famille

On le sait : le goût de la lecture se donne tôt et fait reculer le décrochage. Bien plus que des mots, le livre est pour les enfants défavorisés une véritable bouée de sauvetage scolaire et personnelle. Pour Noël, contribuez à la Fondation pour l’alphabétisation en offrant «la lecture en cadeau». Déposez tout simplement un livre jeunesse neuf dans l’un des 250 points de collecte au Québec.

 

Pour le globe-trotteur en herbe

Quand on est atteint d’un cancer, l’espoir est un allié de taille. Pour encourager la Fondation canadienne du cancer du sein et la Fondation du CHU, l’Hôtel Le Concorde Québec partage généreusement la moitié des profits de la location de sa luxueuse Suite L’Espoir située au 18e étage, sur Grande Allée Est. On réserve pour la visite ou pour voir la vie en rose!

 

Pour le sportif au grand cœur

Et pourquoi on ne donnerait pas tout ce qu’on a pour faire tourner la roue? En février, les amateurs de spinning – dont notre collaboratrice Annie Ferland de Science & Fourchette – participent corps et âme au Grand Spin Don au profit de la Société canadienne du cancer. Qu’est-ce qu’une heure – ou trois – de spinning, si c’est pour aider à sauver des vies?

 

Pour les cinéphilanthropes

Quand on vit avec peu de moyens, les loisirs ne sont pas une priorité et une soirée au cinéma devient un luxe. Pour chaque don de 10$, le Festival de cinéma de la ville de Québec remettra un billet de cinéma valide pour l’édition 2016 à l’organisme Accès-Loisirs Québec qui a pour mission de rendre les loisirs accessibles gratuitement aux personnes vivant une situation de faible revenu.

 

Pour les Messieurs

Soyez généreux et sur votre 36 en portant la «cravate de la prostate» disponible à la boutique Surmesur de Québec au coût de 30$. Tous les profits seront versés à la Fondation du CHU de Québec qui aide à la recherche contre le cancer.

 

Pour les tricoteuses

Sortez vos broches et vos balles de laine le mouvement citoyen #25000tuques a besoin de votre talent.  L’objectif: accueillir chaque réfugié avec une tuque faite main contenant un message personnel de son artisan. Déposez vos tricots au Musée de la civilisation et suivez le mouvement avec le mot-clic #25000tuques sur les médias sociaux.

 

Pour plus de causes

L’Archidon
À quelques jours de Noël, la microbrasserie Archibald et ses restaurants s’allient pour offrir un chaleureux repas aux gens dans le besoin.

Le conteneur de l’amour
Déposez vos jouets dans un des conteneurs de l’amour, entre le 16 novembre et le 15 décembre 2015

 

Pour les généreux en tout temps

La manne à linge
Dons de vêtements pour la Friperie du café-rencontre La soupe populaire du centre-ville

Écoboutique de la YWCA
Dons de jouets, vêtements, objets pour la maison au profit de la YWCA

Centre Communautaire l’Amitié
Don de nourriture, vêtements, articles divers, services.

 

Offrir du temps en cadeau

On entre son code postal et ping ! Le Réseau de l’action bénévole du Québec nous propose les organismes les plus près de chez nous qui auraient besoin de notre coup de main.

 

Par Diane Laberge, Caroline Décoste et Julie Gagnon
(article paru en page 50-51 du magazine 16.08, numéro 10, hiver 2015)

Laisser un commentaire