Lectures locales sous le sapin

1042-160816-bw-bloguehiver-1024px2

Emmitouflé dans une couverture, alors que la neige tombe doucement à la fenêtre, on se plonge dans l’un des livres suivants, tous signés par des auteurs de Québec. On peut aussi en glisser un exemplaire sous le sapin!

À pleines dents

La reine des sushis, Geneviève Everell, revient avec un nouveau livre de bouchées gourmandes qui, promet-on, goûtent le bonheur. Pas difficile à croire, quand on sait que l’auteure, qui a grandi à Limoilou, a trouvé dans la cuisine sa voie vers la joie… et le succès! Boni : le livre est ponctué d’illustrations comiques de Bach, qui collabore à 16.08.

Les bouchées de bonheur
Geneviève Everell
Les éditions Goélette
29,95 $

 

L’essentiel du bar

Avec ce deuxième livre, le mixologue Patrice Plante, alias Monsieur Cocktail, signe rien de moins que la Bible des cocktails. Un must autant pour les pros que pour ceux qui veulent s’initier au poste de barman d’un soir. Ou d’une vie, qui sait?

L’aventure de la mixologie
Patrice Plante
L’Atelier
44,95 $*

 

Lapins en fuite

Ou quand deux coups de cœur littéraires se rencontrent! Nous avions déjà craqué pour les illustrations de Valérie Boivin et l’humour de François Blais. Les voilà réunis dans cet album pour enfants drôle et tendre. À lire en famille, collés-collés.

752 lapins
François Blais et Valérie Boivin
Les 400 coups
18,95 $

 

Étonnante capitale

Les amateurs d’urbanité, d’histoire et d’anecdotes surprenantes se délecteront à la lecture des 100 faits insolites solidement documentés dans ce livre. On ne regarde plus la ville du même œil après cette lecture!

Curiosités de Québec
Jean-François Caron et Pierre Lahoud
Les Éditions GID
24,95 $

 

Dans le nord

La langue brute du premier roman de la poète Erika Soucy traduit le quotidien des hommes sur les chantiers de la Romaine. Ça brasse un peu pas mal, autant dans le style que dans le propos, mais c’est aussi plein de tendresse rough qui nous laisse secoué et ému.

Les murailles
Erika Soucy
VLB éditeur
22,95 $

 

Trésor national

S’il a fallu presque 30 ans à Nathalie Leclerc pour se décider à écrire sur son célèbre père et surmonter son syndrome « la fille de », elle se révèle une touchante conteuse du quotidien avec ce Félix, d’abord un père profondément aimant avant d’être un artiste marquant de la littérature et de la chanson francophone.

La voix de mon père
Nathalie Leclerc
Leméac
15,95 $

 

Le clan

Absolument rassembleur, ce premier opus de Stéphane Modat est encore plus qu’un livre de recettes : c’est une incursion dans l’univers de ce jeune chef à la fois déjanté, original et authentique.

De ma cour au château
Stéphane Modat
Éditions La Presse
39,95 $

 

Coup de poing

Les chanceux qui auront vu la pièce se replongeront avec délice dans l’enfance romancée de Robert Lepage. Les autres ne sont pas en reste : même sur papier, le texte de Lepage est fort, sensible, drôle et fait vibrer la corde sensible de la nostalgie, peu importe l’âge.

887
Robert Lepage
L’Instant Même
14,95 $

Édition spéciale avec illustrations de Steve Blanchet
Québec Amérique
39,95 $

(Ce texte est paru dans le numéro 14 du magazine, pages 50-51.)
*Le prix indiqué dans la version papier pour le livre de Patrice Plante était celui en prévente.

Laisser un commentaire