Quand Noël rime avec culturel

Les danseurs Katrine Patry, Claudine Hébert, Anne-Marie Jourdenais et Caroline Gravel dans (Very) Gently Crumbling de Jacques Poulin-Denis/Grand Poney. Photo : Dominique T. Skoltz
Les danseurs Katrine Patry, Claudine Hébert, Anne-Marie Jourdenais et Caroline Gravel dans (Very) Gently Crumbling de Jacques Poulin-Denis/Grand Poney. Photo : Dominique T. Skoltz

À court d’idées pour vos cadeaux de fin d’année? Pensez culture! Parce que créativité, originalité et beauté font toujours plaisir et que Québec regorge de hauts lieux artistiques.

Pour les indécis

Le présent idéal : l’abonnement croisé au Trident, au Périscope, aux Gros Becs, à Premier Acte et à La Bordée. Pour 125 $, obtenez un billet de spectacle dans chacun de ces théâtres. De quoi combler autant les accros à l’art dramatique que les néophytes désirant s’y initier.

Pour les audacieux

La Rotonde, diffuseur de danse contemporaine, vous propose de pratiques chèques-cadeaux. Une occasion unique de découvrir le talent des danseurs de la région, mais également de visiter des endroits inédits, puisque les performances se déroulent partout dans la ville, y compris à l’espace Méduse et dans des lieux secrets…

Pour les amoureux du 7e art

Pourquoi ne pas encourager les cinémas indépendants de la région en donnant à vos amis une ciné-carte du Clap ou du Cinéma Cartier? Parce que le bonheur de visionner des films sur grand écran n’a rien à voir avec celui de regarder des vidéos à même son téléphone intelligent!

Le Clap célèbre ses 30 ans en 2016.

Le Clap célèbre ses 30 ans en 2016.

Pour les mélomanes

Pas besoin d’être expert en musique classique pour apprécier l’Orchestre symphonique de Québec : célébrez Noël à l’avance en assistant avec votre clan à Hollywood en famille à la mi-décembre, gâtez-vous avec des billets pour la prestation de la contralto Marie-Nicole Lemieux en février ou combler votre tante en lui réservant une place pour un concert symphonique de Michel Louvain en avril!

Pour les insatiables

Votre voisin est maniaque, votre frère n’en a jamais assez, votre blonde en mange – de l’art, on s’entend! Il vous faut absolument leur offrir une carte de membre du Musée national des beaux-arts du Québec. Chaque semaine, ils voudront retourner visiter ses collections et admirer la splendeur de son nouveau pavillon.

Pour les familles curieuses

Découvrez l’histoire, la science et l’humain de captivante manière : prenez un abonnement familial au Musée de la civilisation! La marmaille appréciera certainement l’exposition Comme chiens et chats, papa et maman se réjouiront de visiter le Brésil grâce à Resiliência et toute la tribu sera enchantée par l’expérience de réalité virtuelle La bibliothèque, la nuit.

Pour les italophiles romantiques

Surprenez votre douce moitié en lui offrant Le barbier de Séville. Le chef-d’œuvre de Rossini sera présenté en mai par l’Opéra de Québec dans sa version italienne surtitrée en français. C’est moins cher qu’un billet d’avion pour l’Italie, mais en fermant les yeux, vous aurez l’impression de vous trouver au pays du tiramisu!

Pour les lecteurs d’aujourd’hui et de demain

Votre budget est serré? Optez pour une visite (gratuite) à la somptueuse Maison de la littérature. Profitez de sa riche programmation littéraire, de ses animations pour les enfants, de son vaste espace bibliothèque et de sa lumineuse architecture. Gageons que vous voudrez en faire votre deuxième chez-vous.

Par Mélissa Verreault
(Ce texte est paru dans le numéro 14 du magazine, pages 56-57.)

À propos de l'auteure

Fière Lévisienne, Mélissa Verreault est une jeune romancière pour laquelle craquent les critiques, les libraires et les lecteurs. Gourmande de culture, elle signe ici sa première chronique pour 16.08.

Laisser un commentaire