Christine Michaud : direction bonheur

pexels-photo-228184_web

On la connaît comme animatrice, mais peu de gens savent que Christine Michaud est aussi une conférencière et une auteure prolifique. Depuis 10 ans, cette insulaire de l’île d’Orléans s’intéresse à la science du bonheur. Pour l’élève de Tal Ben-Shahar ­– grand professeur de Harvard – le bonheur est à la portée de chacun. On lui tend la main en 2017?

Le bonheur en 5 temps, selon Christine Michaud

1. Prendre le temps

«On l’entend souvent : Je suis fatiguée. J’aimerais avoir plus de temps. C’est simple : le temps, ça se prend. En ralentissant la cadence, le regard change et notre capacité de s’émerveiller aussi.»

2. Donner du sens

«Et si on vivait davantage en accord avec nos valeurs? Branchons-nous sur ce qui compte. On nous a donné des forces, des talents. N’hésitons pas à redonner, car le bonheur passe avant tout par les relations interpersonnelles.»

3. Développer sa créativité

«Sortons de notre zone de confort. Libérons notre esprit par le chant, la danse, le dessin. Toute forme d’art touche directement l’âme.»

4. Cultiver la joie

«Et si on mettait plus de légèreté dans sa vie? Inscrivons la joie dans le processus et non la finalité de chacun de nos projets.»

5. Fleurir

«Saint-Exupéry disait : C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante. Accordons du temps à la fleur que nous sommes. Elle ne peut que s’épanouir.»

À portée de main

Mon projet bonheur : des conseils pratiques et des exercices inspirants pour agir et s’épanouir. Un beau cadeau à se faire à soi ou, encore mieux : on l’achète et on donne au suivant.

Par Diane Laberge
(Ce texte est paru dans le numéro 14 du magazine, page 48.)

Laisser un commentaire