5 sites de plein air vraiment « verts »

La descente de rivière en canot est l'activité familiale par excellence, en plus d'être écologique. Photo: courtoisie Vallée Bras-du-Nord
La descente de rivière en canot est l'activité familiale par excellence, en plus d'être écologique. Photo: courtoisie Vallée Bras-du-Nord

C’est dans l’air du temps d’aimer notre planète et d’orienter nos actions en ce sens. Est-il aisément envisageable de conjuguer souci de l’écologie et sortie familiale? Bien sûr que oui! Découvrez ici, l’objet de mon optimisme afin d’inspirer vos prochaines escapades.

1- Au cœur de la vallée

Durant la belle saison, la descente de la rivière Bras-du-Nord en canot est l’activité familiale par excellence. Modèle inspirant de tourisme durable, le site de la Vallée du Bras-du-Nord est géré par une coopérative. Au programme, des sorties mémorables telles le canoying, le vélo de montagne ainsi que l’aventurière via ferrata.

2- Au milieu du fleuve

La Réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle est une zone écologique protégée située à L’Isle-aux-Grues, sise au cœur du fleuve St-Laurent. Les enfants adorent l’épopée requise pour s’y rendre. Il faut prendre le traversier (gratuit) à Montmagny et ensuite continuer le périple en auto, transport collectif, vélo ou à pied. Plus de 3 km de sentiers guident les visiteurs. Une carte interactive disponible sur Ondago propose un parcours éducatif. Air marin en prime.

Psitt! Jusqu’à la fin mai, contemplez le ballet des grandes oies des neiges, qui s’arrêtent par milliers dans l’archipel de L’Isle-aux-Grues et à Montmagny.

3- En nature paisible

Marie-Noëlle et Simon, propriétaires du Centre de l’Hêtre, offrent un moment de ressourcement dans la nature de Lac-Beauport. Essayez leurs hébergements insolites, yourtes ou dômes, pour un séjour mémorable. Passés maîtres dans la construction écologique, ils adorent partager leur mode de vie sain. Ce site écotouristique propose diverses activités: yoga, randonnées en sentier, baignade dans un lac privé, etc. À vous la paix.

View this post on Instagram

#centredelhetre

A post shared by Centre de l'Hêtre (@centredelhetre) on

4- En pleine forêt boréale

L’initiative d’allier plein air et apprentissage est un vif succès pour le site de la Forêt Montmorency, territoire pionnier en matière de conservation de l’environnement. Apprenez à cuisiner ce que l’on déniche dans l’écosystème boréal. De la forêt à l’assiette est l’une des activités culinaires de transformation de produits de la forêt offerte par un guide botaniste (8 ans et plus). Miam, des bonbons au sapin! Possibilité de dormir sur place dans l’un des chalets. À découvrir dès maintenant.

5- Dans les airs

Sarbayä est un centre d’hébertisme aérien situé à 15 minutes du centre-ville de Québec, dans le parc Chauveau. Dès 6 ans, il est possible de tester son courage, notamment, avec la tyrolienne. De nombreux parcours et jeux sont offerts. Sensations fortes garanties. Réservation souhaitée.

Situé dans le parc Chauveau, le site d'hébertisme Sarbaya. Photo tirée de la page Facebook

Situé dans le parc Chauveau, le site d’hébertisme aérien Sarbayä est accrédité par l’association Aventure Écotourisme Québec pour son respect de l’environnement. Photo tirée de la page Facebook

Assurément, surligner sur votre liste ces idées de sorties ‘’amies de l’environnement’’ à proximité de Québec. Parions que vous en adopterez quelques-unes à titre d’activités familiales à refaire d’années en années.

par Caroline Jacques

Caroline Jacques alias la blogueuse voyage Maman Globe-trotteuse tient un blogue éponyme, où elle relate ses rocambolesques péripéties familiales. Elle est l’auteure du roman Globe-trotteuse : aller simple pour l’Afrique, chez Hurtubise.

 

Laisser un commentaire