Le garde-chasse qui aime jouer

Marc Fournier, directeur recherche et développement et copropriétaire de Gladius International
Marc Fournier, directeur recherche et développement et copropriétaire de Gladius International

Jouer, ce n’est pas que pour les enfants. Parlez-en à Marc Fournier, directeur recherche et développement et copropriétaire de Gladius International, qui produit quelque 450 000 unités de jeux de société chaque année.

Le jeu fait littéralement partie de son travail. À chaque jour, il passe plusieurs heures à concevoir, à produire et à tester les différents jeux que lui et sa petite équipe commercialisent. « Lorsque vous voyez le logo Gladius sur une boîte, c’est que tout a été fait ici », dit-il fièrement.

Pourtant, rien ne le prédestinait à se lancer dans l’aventure du jeu de société. Après des études pour devenir agent de conservation de la faune, il décide avec deux amis de fabriquer un jeu sur la nature et l’environnement, intitulé Nature Enjeux. « Nous pensions pouvoir acheter une pourvoirie avec l’argent amassé. Nous étions rêveurs! », rigole-t-il.

Près de 25 ans plus tard, Marc Fournier n’est toujours pas propriétaire d’une pourvoirie. Par contre, il est à la tête d’une entreprise en pleine expansion. Au fil des ans, Gladius a imaginé de nombreux jeux à succès, comme Gangster et Invente-moi une histoire, en plus de distribuer des produits de concepteurs québécois ou sous licence avec Dreamworks, Mattel et Disney.

Adapter des émissions télé

Cette année encore, l’entreprise de Québec présente une quinzaine de nouveautés conçues et assemblées dans son usine de Beauport, comme Piment Fort, Au suivant et Fais-moi confiance.

« L’adaptation d’un jeu-questionnaire télévisé est devenue notre signature, mais nous avons toutes sortes de jeux. L’objectif est toujours le même : rassembler les gens, les familles, autour de jeux amusants. »

*****

Un nouveau jeu pour la relâche!

Juste à temps pour le congé scolaire, Les Éditions Gladius lancent leur tout nouveau jeu Fais-moi confiance junior! Ce jeu-questionnaire a pour but de duper ses adversaires avec des affirmations surprenantes, vraies ou fausses, afin de créer la confusion totale. Les sujets proposés touchent davantage l’univers des jeunes, mais les parents auront énormément de plaisir à y jouer aussi ! Le jeu se vend au coût de 39,99$ chez les principaux détaillants de jeux.GLA4410_FMCjr_box-HR[40859]

 

 

par Annie Lafrance

(Ce texte est tiré du numéro 18 du magazine)

Laisser un commentaire