Le petit guide de la relâche

Du 8 au 11 mars, la magie de Disney sur glace est de retour au Centre Vidéotron avec le spectacle Rêvez en grand.
Du 8 au 11 mars, la magie de Disney sur glace est de retour au Centre Vidéotron avec le spectacle Rêvez en grand.

Pas question de s’ennuyer pendant la relâche! En plein air ou à l’intérieur, il y a une foule d’activités et de sorties pour divertir les enfants, les ados et même les parents durant le congé scolaire. En voici près de 30 à faire à Québec et les environs.

 

Les valeurs sures

5 incontournables qui reviennent année après année et qui plaisent autant aux petits qu’aux grands!

  1. Le Festival de cinéma en famille de Québec est de retour! Avec ses 81 films provenant de 22 pays, il promet d’en mettre plein la vue aux jeunes cinéphiles.
  2. Emboîtez le pas au Musée national des beaux-arts du Québec et suivez les traces du grand artiste Alberto Giacometti en devenant à votre tour sculpteur d’un jour.
  3. Créatif, ingénieux, curieux, etc.: le cerveau est dans tous ses états au Musée de la civilisation! Tous les ateliers sont gratuits pour les 11 ans et moins.
  4. Envie de fuir l’hiver pendant quelques heures? Pour la 19e année, Papillons en fête est de retour au centre jardin Hamel, jusqu’au 2 avril.
  5. La relâche est faite pour relaxer! Et plusieurs spas de la région accueillent les familles tous les matins de cette semaine de congé. Irez-vous au Sibéria Spa, au SKYSPA ou au Aroma Spa ?

 

Du 1er au 11 mars, le Festival de cinéma en famille de Québecprésenté dans cinq établissements, soit Le Clap, le cinéma Lido de Lévis, le Musée national des beaux-arts du Québec, à l’Impérial Bell et à l’école de cinéma et télévision de Québec. Photo Frédéric Lavoie

Du 1er au 11 mars, le Festival de cinéma en famille de Québec est présenté dans cinq établissements, soit Le Clap, le cinéma Lido de Lévis, le Musée national des beaux-arts du Québec, à l’Impérial Bell et à l’école de cinéma et télévision de Québec. Photo Frédéric Lavoie

 

Jouer dehors

Pas question de s’encabaner! On sort prendre un bon bol d’air en famille. L’une des activités chouchous des jeunes familles est la relâche sucrée à l’Aquarium du Québec, avec animation, jeux gonflables et cabane à sucre. Sans oublier le parcours Festi lumière en soirée qui se termine le 10 mars.

Une autre belle activité en famille est la pêche blanche au Village Nordik dans le Port de Québec. N’attendez pas! La pêche termine à la fin de la relâche. Vos ados sont des passionnés d’histoire et de défis ? Faites ensemble un Géorallye avec GPS dans le Vieux-Québec. Départ à l’Îlot des Palais.

En quête de plein air et de nature ? Le parc national de la Jacques-Cartier et la Station Duchesnay proposent une programmation spéciale pour la relâche. Randonnée en raquettes, ski de fond, patinage, tir à l’arc, rallyes, etc.: que souhaitez-vous faire ? Pour les sportifs, relevez le défi de la montée du Mont-Sainte-Anne à la lueur de votre lampe frontale, le 8 mars en soirée. Un chocolat chaud vous attendra au sommet!

 

 

En plus de s’émerveiller devant les 10 000 animaux marins de l'Aquarium, les familles auront accès à diverses activités durant la relâche, comme des glissades, une cabane à sucre et des jeux gonflables. En prime, le parcours extérieur Festilumière, et ses 500 000 lumières au DEL, sera ouvert à tous les soirs (jusqu’au 11 mars).

En plus de s’émerveiller devant les 10 000 animaux marins de l’Aquarium du Québec, les familles auront accès à diverses activités durant la relâche, comme des glissades, une cabane à sucre et des jeux gonflables.

 

 

Des activités gratuites

 

Spectacles jeunesse

 

Les quatre clowns de Ripopée feront rire les enfants de 5 à 12 ans au théâtre Les Gros Becs, présenté jusqu'au 11 mars. Photo Benoit Lemay

Le théâtre jeunesse Les Gros Becs présente Ripopée, un spectacle destiné aux enfants de 5 à 12 ans. Photo Benoit Lemay

 

En rafale

  • Pour les ados en quête d’aventure et de défis, direction Le Bunker, à Lévis, qui propose de nouveaux jeux scientifiques dont vous êtes le héros pour la relâche.
  • Vous n’avez pas encore essayé la glissade plus que centenaire sur la Terrasse Dufferin? C’est votre chance! Les parents glissent gratuitement durant la relâche.
  • Vos jeunes ont la bougeotte? Amenez-les sauter et faire des pirouettes chez iSaute. Un truc: réservez et remplissez l’inscription à l’avance.
  • Pas le goût de sortir? Jouez à la maison! Pour les jeunes scientifiques en herbe, en quête de nouvelles expériences faciles à réaliser, le distributeur québécois Imports Dragon propose la gamme Science4you. Approuvée par fiston!
  • Enfilez vos baskets et apprenez toutes les manœuvres de planche à roulettes aux Galeries de la Capitale, où un skatepark intérieur vous attend pour la relâche.
  • À vos manettes de jeux! La Tournée Teletoon et Nintendo s’arrête au centre commercial Fleur de Lys les 3 et 4 mars.
  • Vous prévoyez visiter le Salon international de l’auto de Québec ? Allez-y le 11 mars, pour la Journée familiale Normandin, avec mascottes, jeux gonflables et accès gratuit pour les enfants.
  • Comment faire bouger et sortir vos ados ? Offrez-leur la Passe Repasse du Village Vacances Valcartier qui donne accès à toutes les activités, et ce, tous les jours de la relâche.
  • Où manger ? Le menu pour enfant est offert à moitié prix à la microbrasserie Le Louénok durant la relâche.
  • Initier les jeunes au thé, pourquoi pas! La Maison Camellia Sinensis propose un atelier Survol thé pour les 7 à 11 ans, le 11 mars.

 

Bonne relâche!

Laisser un commentaire