Top chrono

L’essence même

Avec la performance 24h00, on dépouille la mode de sa mise en scène pour revenir à sa plus simple expression : un photographe, un mannequin, un vêtement.

24 h en images – la petite histoire du shooting

La contrainte est un moteur créatif, dit-on. C’est pourquoi, quand le producteur Bertrand Weissgerber a vu son projet Artisans tomber à l’eau, faute de financement, il n’a pas baissé les bras pour autant. «Je ne voulais pas en rester là. J’avais le goût de travailler avec l’équipe, dont le photographe Xavier Montpetit. Mais nous n’avions pas envie de faire un shooting juste pour en faire un.» Leur idée : revenir à l’essence de la photo de mode, loin de la mise en scène. «L’essentiel est simple : ça parle de vêtements, de la vision d’un photographe.»

Pour corser les choses, l’équipe désire en faire une performance en photographiant des modèles pendant 24 h, sans arrêt. «Ça nous forçait à être ingénieux et créatifs.» Fatigue oblige, la journée est coupée en deux, mais le titre demeure. «On ne pouvait pas mentir, mais il faut admettre qu’après 12 ou 14 h de travail, on avait de fausses bonnes idées. Il ne fallait pas être prisonniers de notre concept. On a donc envoyé tout le monde se coucher pour reprendre le lendemain!»

Ce «tout le monde», c’est une grande équipe dont la majorité des membres est originaire de Québec ou y habite, du photographe aux mannequins en passant par la styliste, la maquilleuse et le coiffeur. «Il y a deux points conducteurs à 24h00», résume Bertrand. «D’abord, c’est le résultat d’un “échec” entre guillemets, parce qu’on a transformé ça en une réussite. Puis, c’est un projet de Québec.»

Studio : Korsair Studio
Photographe : Xavier Montpetit
Styliste : Caroline Jarry
Maquillage : Anissa Zabala
Coiffure : Mathieu Daigle
Photos en coulisses : Anthony Jourdain
Mannequins : Semery (Montage), Camille (Folio), Valérie (Focus1), Jo (Focus1)

Ldorado Fashion

La mission de Ldorado Fashion est d'offrir un soutien et une visibilité aux designers locaux. Sur le site web de l'entreprise, on peut acheter des pièces à prix très compétitifs et, ainsi, encourager le talent de la ville de Québec.
 
Dans le cadre du projet 24h00, Ldorado Fashion a agi à titre de précieux commanditaire.

Laisser un commentaire