Nouveau chapitre

81747-160818-Blogue-Lettre-1050x700

« Ce ne sont pas les espèces les plus fortes ni les plus intelligentes qui survivent, ce sont celles qui s’adaptent le mieux au changement », disait Charles Darwin.

Voilà maintenant cinq ans que j’ai eu cette idée folle de créer un magazine magnifique pour une ville magnifique. Le 16.08 a été fondé sur une volonté de transmettre un contenu de qualité, inspirant et innovant, et de faire voir la ville de Québec sous un angle rafraîchissant. En mettant de l’avant les valeurs d’audace, de créativité et de générosité, nous avons construit une communauté qui partage une vision moderne et inspirante de Québec.

Lancer un magazine sur Québec a été toute une aventure. L’entreprise que j’ai fondée en 2008, Maison 1608, était déjà considérée comme un chef de file dans la création de magazines et de contenus haut de gamme. Nous publions entre autres les magazines des hôtels de Groupe Germain, du Fairmont Le Château Frontenac et de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec. Mais le magazine 16.08 était mon bébé, mon pet project, dans lequel je transmettais ma vision et celle de mon équipe de l’art de vivre à Québec. Je suis très fière du chemin parcouru. De start-up nous sommes devenus un influenceur majeur et une référence pour profiter au maximum de notre belle ville. Nous avons conquis le cœur de nombreux lecteurs — dont plusieurs fidèles abonnés —, et je vous remercie tous pour votre appui et votre passion envers le 16.08. De plus, le 16.08 m’a permis de m’affirmer dans l’entrepreneuriat, de multiplier les rencontres extraordinaires et de tisser des liens solides avec les gens qui investissent dans Québec.

Vous avez été nombreux — très nombreux — à apprécier nos contenus, en format imprimé et sur les plateformes sociales, et les annonceurs ont eux aussi été nombreux à partager notre vision et à appuyer l’écosystème de 16.08. Je vous remercie du fond du cœur d’avoir cru à notre vision et de l’avoir appuyée.

C’est une nouvelle pour personne : le modèle d’affaires des médias écrits — et de tous les médias traditionnels — est en mutation. Le changement dans notre secteur d’activité est profond.

Même s’il bouleverse, même s’il dérange, même s’il fait peur, le changement est une source d’avancement et de dépassement, un monde de possibilités, et l’adaptation au changement, une démonstration de créativité, d’ouverture et d’intelligence.

Cette lettre est une ode à l’évolution, aux nouvelles pratiques qui mobilisent et qui passionnent.

Comme notre contenu signé 16.08 est pertinent et inspirant, nous maintenons notre volonté d’être la voix du beau, du créatif et de l’audace à Québec. Mais nous devons revoir la formule qui nous permettra de le faire. Il n’y aura donc pas de numéro publié ce printemps.

Ainsi, je vous invite à patienter. Dans l’attente, vous pouvez rester branchés à nos contenus numériques en consultant notre blogue magazine1608.com et en nous suivant sur Facebook, Instagram et Twitter.

Je lance aussi une invitation aux grands partenaires de Québec qui aimeraient rejoindre notre communauté de gens allumés. Ensemble, nous pouvons créer un nouveau modèle de magazine imprimé, passionnant pour ses lecteurs et performant pour ses partenaires. Merci, chers amis de Québec, pour votre appui pendant cinq belles années… Voyons ce que l’avenir nous réserve.

Anne-Marie Boissonnault

Laisser un commentaire