On peut tous être yogis

PapillonAIR-AIRYogalates

Une semaine de vacances : c’est tout ce que ça prenait pour convaincre Claire Vinel de faire ses bagages pour immigrer au Québec. Avec elle, il ne faut qu’un cours pour tomber amoureux du yoga.

À voir l’éclosion soudaine des studios de yoga à Québec, on se croirait à San Francisco dans les années 1970. La fondatrice d’ÔmYoga, Claire Vinel, est en partie responsable de cette soudaine popularité. Elle-même influencée par les courants de la côte Ouest, elle a transporté son savoir issu du conditionnement physique et sa connaissance du yoga jusqu’à Charlesbourg, où elle a fondé son studio en 2010. En même temps que d’autres studios ouvrent partout dans la ville, ÔmYoga fait des petits: deux studios sur la rive sud, dirigés par Véronique Valin, et deux rassemblements géants sur les plaines. Il n’y a pas à dire: le yoga doit y être pour beaucoup dans l’attitude zen de Claire, alors qu’elle conjugue vie de maman, d’entrepreneure et de femme engagée dans sa communauté. «En yoga, tu donnes tout, mais tu t’énergises en même temps. C’est donnant-donnant. C’est ma drogue!», explique-t-elle avec un rire contagieux.

claire_omyoga-2

Crédit: Vanessa Viera

Claire a de quoi sourire: sur un coup de tête, elle est arrivée au Québec avec son mari en plein mois de février, sans boulot, leur jeune fille de 10 mois dans les bras. Depuis, elle a fait du chemin. Son studio de yoga de Charlesbourg, qu’elle partage alors avec une instructrice de Pilates, sera bientôt trop petit pour suffire à la demande. Il faut dire que l’attrait du yoga est facile à comprendre. Outre ses bienfaits sur le corps et l’esprit, c’est l’atmosphère détendue, sans compétition, qui séduit même les moins sportifs. La pratique métissée de Claire, plus proche de l’activité physique que de la spiritualité, est à l’image de sa philosophie : un yoga accessible à tous. «Le yoga, c’est chacun pour soi tous ensemble. Ce n’est pas compétitif!» Qu’on le pratique pour tonifier son corps ou libérer son esprit, le yoga est avant tout un style de vie facile à adopter. Il suffit de s’inspirer de Claire: «J’ai trois milliards de rêve et je les réalise tous.» Namasté!

ÔmYoga
1480, boulevard Louis-XIV
Charlesbourg

Yoga en lévitation

AIRShavasana-AIRYogalates

Crédit: David Cannon

La méthode Air Yogalates a été développée par deux artistes du cirque, mais elle ne convient pas qu’aux acrobates! Inspiré des tendances américaines, le yoga aérien est doux pour le corps, et plus facile qu’il ne paraît. En exclusivité chez ÔmYoga.

Par Caroline Décoste

(Cet article est paru dans le numéro 2 du magazine, pages 52-54.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *