Le meilleur de la relâche à Québec

Sortez prendre l'air! Les parcs nationaux de la Sépaq proposent une programmation spéciale pour la relâche. Crédit photo: Sépaq
Sortez prendre l'air! Les parcs nationaux de la Sépaq proposent une programmation spéciale pour la relâche. Crédit photo: Sépaq

Pour éviter les éternels «j’m’ennuie!» et «j’sais pas quoi faire» durant la relâche scolaire, devancez vos enfants et organisez-leur des journées en mode découverte des attraits de Québec. Pour les sportifs, les artistes en herbe et les contemplatifs, il y en a pour tous les goûts!

Les valeurs sûres

Chaque année, les musées et les sites destinés à la famille proposent une programmation spéciale pour attirer la jeune clientèle et surtout leur faire découvrir d’autres horizons :

16/02/2014 glissades et jeux gonflables avec des enfants aquarium de quebec sepaq quebec,qc canada photo steve Deschenes

L’Aquarium du Québec propose une relâche sucrée, avec cabane à sucre, jeux gonflables et animation. Photo: Steve Deschênes

Dans les coulisses du septième art

La 6e édition du Festival de cinéma en famille de Québec a pris son envol hier soir en présentant, en première québécoise, Ma vie de courgette, nommé aux Oscars. Jusqu’au 12 mars, 85 films provenant de 21 pays sont proposés aux jeunes cinéphiles, dans 5 établissements. Quoi voir? Le Journal de Québec dresse la liste de ses incontournables. Sans oublier les classes de maîtres de Bryan Perro, démystifiant les coulisses du cinéma.

Relache_FCVQ_MaVieDeCourgette

À ne pas manquer au FCEQ, nous avons eu un immense coup de cœur!

Des activités gratuites

Trop cher, la relâche? Pas du tout! Une foule d’activités ne coûtent pas un sou. Premier arrêt chez Benjo qui, encore cette année, invite les enfants à des ateliers thématiques à tous les jours de la semaine. Ensuite, direction la bibliothèque! Le réseau des bibliothèques de Québec présente une programmation variée et gratuite pour la relâche (à condition d’être abonné et de réserver, dans certains cas).

En manque d’idées? D’autres suggestions 100 % gratuites sont proposées par Le Huffington Post Québec et le Magazine Pure Laine.

Relache_BibliodeQc

«Relâche ta joie» dans l’une des bibliothèques de Québec qui présentent une programmation variée pour la relâche, avec spectacles interactifs pour les tout-petits, ateliers de bricolage, cinéma et heures du conte. C’est gratuit!

Des spectacles pour tous

Terzetto_LesGrosBecs_2

Le théâtre Les Gros Becs présente la pièce d’arts clownesques Terzettto, destinée aux enfants de 5 ans et plus. Photo: Benoît Lemay

Idées en rafale

IMG_6127-3-e1440688368309

Les enfants de 5 ans et plus sont les bienvenus au SkySpa, juché au 17e étage du complexe Jules-Dallaire du boulevard Laurier, à tous les matins de la relâche. Photo: SkySpa

Où jouer dehors?

Il est toujours temps de profiter des plaisirs de l’hiver. Voici 5 activités pour mettre le nez dehors avec la marmaille:

  1. Fiston aimerait apprendre à skier? Expérience Maneige initie au ski ou à la planche à neige gratuitement les enfants de 5 à 8 ans. L’activité est offerte jusqu’au 12 mars au Domaine de Maizerets.
  2. Mascottes, jeux gonflables et chansonniers animeront la montagne durant la relâche au Mont-Sainte-Anne.
  3. Pour découvrir les vestiges et secrets du Vieux-Québec, faites un GéoRallye en famille, avec caches réelles et virtuelles. Rendez-vous à l’Îlot des Palais.
  4. En collaboration avec le Marché du Vieux-Port de Québec, le Village Nordik du Port de Québec présente un forfait combinant atelier culinaire, pêche blanche, repas à la Cuisine du Marché, jeux gonflables et activités pour toute la famille.
  5. Raquettes, randonnées, fat bike, etc.: l’hiver est loin d’être terminé dans les parcs nationaux de la Sépaq. C’est gratuit pour les jeunes.

Bonne relâche!

Laisser un commentaire