La semaine 16.08

Mon quartier en boîte est une chouette initiative de commerçants locaux pour la Saint-Valentin. Photo Monlimoilou.com
Mon quartier en boîte est une chouette initiative de commerçants locaux pour la Saint-Valentin. Photo Monlimoilou.com

Parce que c’est bientôt la Saint-Valentin, on célèbre aussi l’amour… pour la gastronomie locale, notre belle ville et ses festivités ainsi que pour l’art contemporain. Zoom sur nos coups de cœur de la semaine.

Un spectacle à grand déploiement

L’initiative nous a touchés. Celle de la communauté artistique, menée par Byron Mikaloff des Lost Fingers et le metteur en scène Olivier Dufour, de répondre au tragique événement de la mosquée de Sainte-Foy par l’organisation d’un spectacle-bénéfice qui a pris, au fur et à mesure, de grandes proportions jusqu’à être télédiffusé dans tout le pays. Le public est convié à participer, le 26 février à la place d’Youville, au spectacle Ensemble – Nous sommes Québec.

Des saveurs locales pour les amoureux

Les restaurateurs de Québec nous invitent à célébrer la Saint-Valentin dans le confort de notre foyer, en proposant plusieurs coffrets gourmands et menus thématiques à emporter. Pas besoin de gardienne, ni de chercher un stationnement : on pourra déguster les créations culinaires de nos chefs locaux chouchous sans même sortir de la maison! Voici cinq options de festins à emporter à la maison. Vous préférez sortir? Le blogue La Journaliste vous suggère 11 restos à Québec où célébrer l’amour.

Bientôt Manif d’art

Ça fourmille d’activités au Musée national des beaux-arts du Québec qui accueillera l’exposition centrale de Manif d’art 8, dès le 17 février, pour son vernissage public. En attendant cette grande biennale dédiée à l’art contemporain, on peut déjà voir certaines œuvres dans les vitrines des magasins La Maison Simons de la région. Et on (re)lit ces entrevues avec des artistes de talent, Christian Boltanski et Mathieu Valade.

En accéléré

keith kouna

Pour son 20e anniversaire, Le Scanner Bistro recevra Keith Kouna, chanteur et parolier des Goules, le samedi 18 février. Le début des festivités est prévu à 23 h, en accord avec la réputation d’oiseau de nuit du Scanner Bistro.

Quoi faire ?

Voici six bonnes raisons pour quitter le canapé et de sortir en famille ou avec les amis:

  1. Bonhomme Carnaval est encore le roi de la fête jusqu’à dimanche. Et il sera assurément le roi du défilé du Carnaval en haute-ville, samedi soir. Voici le parcours qu’il empruntera.
  2. Un autre incontournable est le Snowboard Jamboree, encore plus gros cette année, et dont les athlètes enchaîneront les acrobaties à l’îlot Fleurie et à Stoneham. En route vers la montagne, on écoute en boucle cette playlist sélectionnée par les organisateurs!
  3. Une sortie culturelle avec les ados? Direction Le Petit Cirque, présenté samedi et dimanche au MNBAQ, un cirque d’objets présenté dans le cadre du Mois Multi.
  4. Pour les plus gourmands, un arrêt s’impose aux Halles Sainte-Foy, samedi, pour une dégustation des produits locaux à saveur romantique.
  5. Parlant de Saint-Valentin, on aime l’idée de Folia Design, qui tiendra une boutique pop-up ce dimanche au café Saint-Henri. Un cactus pour la Saint-Valentin, voilà un présent qui mettra du piquant!
  6. Soyez sur Maguire ce samedi pour une autre édition hivernale du défilé Chien Mondain avec les mannequins à quatre pattes!
ChienMondain_défilé

La boutique Chien Mondain présentera son grand rassemblement hivernal, ce samedi dès 13h sur l’avenue Maguire. Photo Jessica Giguère

♦♦♦

Vous avez vu passer une nouvelle originale, digne d’intérêt et en lien avec l’art de vivre à Québec et nous n’en avons pas parlé? Dites-le nous en commentaire, nous voulons la lire!

Laisser un commentaire