La semaine 16.08

Marie-Claude Gagnon, de Petit Galop, et sa fille présentent la robe Chazel d'Alex et Marie (185 $ pour femme et 70 $ pour enfant). Photo: La Cardinal Photographe
Marie-Claude Gagnon, de Petit Galop, et sa fille présentent la robe Chazel d'Alex et Marie (185 $ pour femme et 70 $ pour enfant). Photo: La Cardinal Photographe

Pas question de bouder la petite neige et le froid qui s’installent sur la ville: ils nous mettent dans l’ambiance pour nos coups de cœur de la semaine qui invitent à se vêtir de mode québécoise, à contempler l’art qui s’illumine et à s’émerveiller devant la Parade des jouets.

Une mode festive chez Alex et Marie

C’est déjà Noël chez Alex et Marie, une griffe de Québec qu’on affectionne. Elle a présenté cette semaine une collection capsule pour les Fêtes, dont un duo de robes mère et fille qui retient assurément l’attention. Le lancement officiel se fera vendredi prochain. D’ici là, on retrouve Alex et Marie à la Braderie de mode québécoise ce weekend.

La mode défile à l’Auberge

L’Auberge Saint-Antoine a renouvelé son attachement à la mode québécoise en lançant mercredi le premier défilé En mode apéro qui présentait pour l’occasion les créations d’Éditions de robes, de Katherine Tessier, de Maison Elama et de Marie CL designer, le tout dans une formule conviviale et festive. Prochain événement: le Marché d’Antoine les 25 et 26 novembre.

La jeune designer de Québec Katherine Tessier participait au défilé En mode apéro. Photo tirée de sa collection automne-hiver 2017-2018. Crédit: Edouard de Blay

La jeune designer de Québec Katherine Tessier participait au défilé En mode apéro. Photo tirée de sa collection automne-hiver 2017-2018. Crédit: Edouard de Blay

Lumière sur l’art

Novembre est lumineux. Surtout sur l’avenue Cartier, alors que les abats-jours ludiques du nouveau parcours Lumière sur l’art présentent l’oeuvre pop art du peintre contemporain Pierre Ayot. Tendez l’oreille: cinq des 34 luminaires font aussi jouer des extraits de l’Orchestre symphonique de Québec.

 

En accéléré

Les ambassadeurs du Gala de la robe rouge. Photo: Les Festifs

Les ambassadeurs du Gala de la robe rouge, hier soir au pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec. Photo: Les Festifs

 

Quoi faire ?

  1. On achète local. La tradition de la Braderie de mode québécoise se renouvelle, jusqu’à dimanche, à l’Espace Dalhousie.
  2. Traversez la rue et faites quelques pas jusque chez la voisine de la braderie, Sonia P., qui ouvre son atelier de confection ce soir et demain matin.
  3. Du shopping pour les tout-petits? Direction chez Rose et Pamplemousse, qui est l’hôte samedi de l’expo-vente d’artisans locaux Etsy mini.
  4. Le Cercle célèbre ses dix ans en grand, samedi, avec Karim Ouellet et plusieurs invités. Il reste quelques billets!
  5. Faites du bruit la finale québécoise du football universitaire, la Coupe Dunsmore, qui opposera samedi le Rouge et Or de l’Université Laval aux Carabins de Montréal.
  6. Toute la famille à l’OSQ! Dans le cadre de la Semaine des droits de l’enfant, l’Orchestre symphonique de Québec présente dimanche Charlot et Mademoiselle Cello, précédé du Zoo musical.
  7. Le Père Noël fera officiellement son arrivée à Québec samedi, lors de la Parade des jouets. Arrivez tôt pour le « tailgate » avant le défilé!
La Parade des jouets se tient en deux temps: dans les rues du centre-ville samedi, sur la Grande Allée, pour l'exposition des chars allégoriques, dimanche. Photo: courtoisie Parade des jouets

La Parade des jouets se tient en deux temps: dans les rues du centre-ville samedi, et sur la Grande Allée dimanche, pour l’exposition des chars allégoriques et animation. Photo: courtoisie Parade des jouets

♦♦♦

Vous avez vu passer une nouvelle originale, digne d’intérêt et en lien avec l’art de vivre à Québec et nous n’en avons pas parlé? Dites-le nous en commentaire, nous voulons la lire!

 

Laisser un commentaire