La semaine 16.08

Joan Mitchell, Piano mécanique, 1958.  Photo : National Gallery of Art, Washington, DC
Joan Mitchell, Piano mécanique, 1958. Photo : National Gallery of Art, Washington, DC

Nous ne sommes pas superstitieux au 16.08! C’est pourquoi, en ce vendredi 13, nous partageons nos coups de cœur de la semaine. Que des bonnes choses au menu: de l’art visuel, un théâtre en construction, du jazz et du vin!

 

L’expo de l’heure

Dire que l’exposition était attendue avec impatience est un euphémisme. Avec raison. Depuis son ouverture, Mitchell/Riopelle: un couple dans la démesure reçoit les éloges de partout: ici et , notamment. On fait aussi une visite dans les coulisses et on en apprend un peu plus sur la rencontre entre les deux artistes.

 

Au cœur du Diamant

Robert Lepage avait convié les médias mardi matin au dévoilement des images du Théâtre Le Diamant. Et le 16.08 y était. C’est un Diamant lumineux, avec de multifacettes et empreint d’histoire qui sera construit à la place d’Youville. Véritable locomotive culturelle pour la ville, le théâtre sera multifonctionnel.

Le créateur Robert Lepage et le directeur général du Diamant, Bernard Gilbert, ont dévoilé l'architecture et l'aménagement du futur théâtre. Photo: Renaud Philippe

Le créateur Robert Lepage et le directeur général du Diamant, Bernard Gilbert, ont dévoilé l’architecture et l’aménagement du futur théâtre. Photo: Renaud Philippe

Sur une note de jazz

Depuis mercredi, le Festival international de jazz de Québec fait vibrer différentes scènes de la capitale avec les prestations d’une cinquantaine d’artistes d’ici et d’ailleurs. Après une pause en 2015 et une version modeste l’an dernier, voilà que le Festival redémarre cette année sur une bonne note! Une idée de sortie ce weekend?

En accéléré

Quoi faire ?

  1. Il n’est pas trop tard pour enfiler ses chaussures de course et pour s’inscrire à la première édition du Trail du Grand-Duc, qui aura lieu demain dans les boisés de Lac-Delage et de Stoneham.
  2. Il n’est pas trop tard non plus (bis) pour acheter son billet pour le premier défilé exclusif de la jeune griffe de mode féminine Allcovered Fashion, samedi soir, à l’hôtel Courtyard by Marriott. Le 16.08 y sera!
  3. L’automne vous donne envie de redécorer votre demeure? Rendez-vous au Salon d’habitation d’automne qui se déroule au Centre de foires Expocité jusqu’à dimanche.
  4. Amateurs de bande dessinée, de jeux vidéo, de science-fiction et de culture populaire, enfilez votre plus beau costume pour le Comiccon de Québec, qui se tient au Centre des congrès samedi et dimanche. L’acteur écossais Billy Boyd, qui a interprété le Hobbit Pippin dans Le seigneur des anneaux, sera la tête d’affiche de la quatrième édition.
  5. L’Halloween est déjà débutée sur les plaines d’Abraham! Durant tout le mois d’octobre, les fantômes, les personnages thématiques et les citrouilles invitent à expérimenter différentes activités, pour petits et grands.
Venez visiter le Jardin Jeanne-d'Arc, sur les plaines d'Abraham, décoré pour la thématique d'Halloween. Photo: courtoisie Commission des champs e bataille nationaux

Venez visiter le jardin Jeanne-d’Arc, sur les plaines d’Abraham, décoré pour la thématique d’Halloween. Photo: courtoisie Commission des champs de bataille nationaux

♦♦♦

Vous avez vu passer une nouvelle originale, digne d’intérêt et en lien avec l’art de vivre à Québec et nous n’en avons pas parlé? Dites-le nous en commentaire, nous voulons la lire!

 

Laisser un commentaire