La semaine 16.08

Les vêtements de 3 Ptits Pois, fabriqués à Québec, seront à la Grande Braderie du bébé, samedi. Photo: Claire Coicou
Les vêtements de 3 Ptits Pois, fabriqués à Québec, seront à la Grande Braderie du bébé, samedi. Photo: Claire Coicou

Quoi de mieux pour réchauffer l’hiver que de monter le son pour découvrir la musique locale, déguster les créations culinaires de nos chefs, enfiler une nouvelle petite robe et découvrir l’art contemporain d’artistes de renom. Il fait chaud avec nos coups de cœur de la semaine!

Partout, l’art!

Québec est en mode artistique cette semaine. Ça fourmillait dans les ateliers et galeries qui participent à la 8e Manif d’art, la biennale de Québec, qui s’ouvre ce soir! En plus de l’exposition centrale présentée au Musée national des beaux-arts du Québec, le public pourra voir les œuvres d’art contemporain dans plusieurs lieux, dont trois expositions en marge de Manif d’art. Et voir les réalisations du duo Cooke-Sasseville qui se joint à Galerie 3, nous a appris Le Soleil.

2017-02-14_IL_038

L’artiste français Christian Boltanski et Animitas, 2017, une projection vidéo au MNBAQ de son installation à l’île d’Orléans. Photo : MNBAQ, Idra Labrie

La parole aux chefs

Les chefs de Québec sont partout! Impliqués dans leur communauté, ils nous partagent leurs coups de cœur culinaires et leurs trucs du métier. Cette semaine, on a aimé découvrir le Limoilou de Stéphane Modat, chef des cuisines du Fairmont Le Château Frontenac. On a aussi appris les trucs du chef du bistro Les Sales Gosses. Et on a goûté aux nouvelles pizzas de l’espace chef de Pizz’art: la Boréale d’Arnaud Marchand de Chez Boulay et La Bête.

Ça groove!

La musique locale a plus d’une sonorité. Et elle en a fait la preuve encore cette semaine avec plusieurs nouveautés, passant de l’électro de Millimetrik au nouveau vidéoclip de Ghostly Kisses et à la nouvelle tournée de Tire le Coyote. La musique québécoise était aussi à l’honneur toute la semaine avec la présentation de la 30e Bourse Rideau, qui s’est conclue hier soir avec une remise de prix.

Un peu de rock pour terminer la semaine? La Ligue Rock revient au Cercle pour trois soirs.

En accéléré

16683860_1514474901926471_8631094356444433981_n

Cœur de Loup renouvelle sa collection Les Classiques. On craque pour plusieurs modèles, dont la robe Camille (avec ou sans manches). Photo: courtoisie Cœur de Loup

Quoi faire ?

  1. Pour les futurs ou nouveaux parents, une visite à la Grande Braderie du bébé est de mise. Rendez-vous samedi à l’Hôtel Québec où une foule de manufacturiers et petites entreprises québécoises spécialisés dans les vêtements et accessoires pour les tout-petits liquideront leur inventaire.
  2. Vous êtes un amoureux des chats ? La conférence Le chat à travers l’historie est pour vous. Samedi après-midi au Musée de la civilisation.
  3. Dans le cadre du Festival contre le racisme, le rassemblement Manifestons contre le racisme et l’intolérance invite toute la population, samedi, devant l’Assemblée nationale.
  4. La tournée 5/20 se remet en marche cet hiver. C’est quoi ? Ce sont 5 attraits touristiques de la région à découvrir qui offrent 20% de rabais sur le prix d’entrée lorsque vous visitez deux sites et plus. Une belle idée pour la relâche qui s’en vient!
  5. Habillez les tout-petits: on sort en famille à la Fête d’hiver au Parc Saint-Sacrement, ce dimanche.
  6. Le temps doux nous incite à sortir prendre un bon bol d’air. Ça tombe bien! Samedi est la journée d’hiver portes ouvertes à la Sépaq. À nous la randonnée dans la Vallée de la Jacques-Cartier ou le ski de fond à Duchesnay!
sépaq

Raquette, fat bike, randonnée ou ski de fond ? C’est gratuit ce samedi dans les parcs nationaux et sites de la Sépaq. Photo: courtoisie Sépaq

♦♦♦

Vous avez vu passer une nouvelle originale, digne d’intérêt et en lien avec l’art de vivre à Québec et nous n’en avons pas parlé? Dites-le nous en commentaire, nous voulons la lire!

Laisser un commentaire