La semaine 16.08

Le montage du SPOT, quelques jours avant l'ouverture. Photo Facebook
Le montage du SPOT, quelques jours avant l'ouverture. Photo Facebook

Bientôt la fin des classes et les vacances! Et, pour nous donner un avant-goût de l’été, plusieurs des événements et de nos idées de sorties cette semaine se déroulent en plein air. Un peu de planche à pagaie, une visite dans une tourbière et du BBQ en ville font partie nos coups de cœur de la semaine!

Place au SPOT!

C’est le grand jour pour le SPOT. Le quoi? Cette Sympathique Place Ouverte à Tous ouvre ses portes (ou plutôt sa cour!) dès ce soir, et pour tout l’été, à l’intersection des rues Saint-Vallier Ouest et Bagot, dans le quartier Saint-Sauveur. Pour cette deuxième édition, une cohorte d’étudiants de l’École d’architecture de l’Université Laval, épaulés par des professionnels, ont repensé cet espace de stationnement délaissé afin d’y aménager un endroit au design créatif, offrant une variété d’activités culturelles gratuites. Côté bouffe, le menu a été élaboré, fourni et pensé par Le Renard et La Chouette, tandis qu’on pourra se rafraîchir et déguster la nouvelle bière La SPOT, conçue et brassée par Le Griendel. Toute la programmation est en ligne. On s’y voit cet été?

Psitt ! Saviez-vous que le quartier Saint-Sauveur est en vedette dans le numéro d’été du magazine 16.08, fraîchement sorti des presses? Un dossier complet est signé par notre rédactrice en chef, Caroline, à lire en ligne ou en version papier.

Faire du tourisme chez soi

Être touriste dans sa ville. Voilà une chouette idée pour l’été! Plusieurs tribunes en font mention, à commencer par notre éditrice Anne-Marie qui en fait le point de mire de son plus récent éditorial, invitant les citoyens à (re)découvrir sous un angle nouveau les attraits de la ville. Mais nul besoin d’acheter un guide de voyage sur Québec pour retrouver la flamme : avec 16.08, on déborde de bonnes idées pour voir la ville sous un autre œil. Pas de lassitude à l’horizon.

La chronique « Nous, les humains », dans Le Soleil  – dont on aime toujours les réflexions –, en faisait aussi mention cette semaine.

«Le Vieux-Québec fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, mais si un touriste me demandait pourquoi, je lui bredouillerais une explication très approximative. Je ne saurais pas lui décrire la richesse de notre patrimoine pour la simple raison que je ne m’y suis jamais attardé», écrit le chroniqueur Marc Allard.

Puis, suivant le courant, un autre article retient notre attention dans le Québec Hebdo. Des parcours touristiques autonomes pour attirer les visiteurs dans Saint-Roch. L’idée nous plaît.

Et on pagaie!

Veux-tu essayer le SUP? Surfant sur une nouvelle vague, le stand-up paddleboarding (SUP), ou planche à pagaie, gagne des adeptes ces dernières années et la région de Québec n’échappe pas à la tendance. La preuve : un premier Festival SURF & SUP se tiendra demain à Lac-Beauport. Organisé par le studio La Plage, ce Festival fait non seulement la promotion de ce nouveau sport, mais aussi d’un mode de vie sain et actif, avec poses de yoga sur planche en prime! Des billets sont toujours en pré-vente.

Besoin d’un cours d’initiation avant de vous lancer sur l’eau? Plusieurs séances et cours sont offerts dans la région. Enfilez votre maillot et votre veste de flottaison et retrouvez les moniteurs certifiés par Paddle Canada à Lac-Delage, en collaboration avec le studio Espace Om Shanti.

SUP_Lac-Delage

Une équipe de six nouvelles instructrices certifiées par Paddle Canada offrira des formations durant tout l’été, à Lac-Delage, en collaboration avec Espace Om Shanti. Photo tirée de Facebook

Mobilier retapé

C’est en lisant cet article dans le cahier Maison du Soleil que nous avons eu un coup de cœur, à notre tour, pour les meubles vintage de Dans ta baraque. Une jeune artisane de Saint-Sauveur, Nora Chhun, retape et rafraîchit les vieux meubles de bois en leur ajoutant une laque colorée, une jolie quincaillerie et une cire. Elle redonne ainsi du punch aux vieux meubles parfois oubliés dans un grenier ou le sous-sol, en plus de fabriquer des accessoires en bois de grange et vieilles planches usées. Curieux d’en voir un peu plus? On la retrouve sur sa page Facebook et Instagram. Ou directement à son entrepôt à Limoilou, qui lui sert de lieu de rencontre avec sa clientèle.

DanstaBaraque

Montage photo tiré de la page Facebook Dans ta Baraque

Une visite dans une tourbière géante

«C’est un joyau du patrimoine», de lancer le maire de Lévis, Gilles Lehouillier. Située dans le secteur Pintendre, la Grande plée bleue est l’un des plus vastes milieux humides protégés de l’est du pays.  En fait,  elle fait «10 fois les plaines d’Abraham!», dit-on. Le site abrite une flore et une faune uniques. Et, bonne nouvelle, un sentier pédestre vient tout juste d’être aménagé pour le faire connaître au public. Inaugurée en début de semaine en présence des médias, la promenade sur pilotis plonge les visiteurs au cœur d’une immense tourbière de 9 000 ans. Impressionnant.

grande_plee_bleue_ inauguration_2016-2016-06-13_3626

Inauguré cette semaine en présence des médias, le sentier pédestre de La Grande plée bleue plonge les visiteurs au cœur d’une tourbière géante. Photo La Grande plée bleue

La Frate 001

Une gang de chums (deux chefs, un fromager, un importateur de vins), un bon resto, de l’ambiance et, surtout, une ambiance ultra conviviale d’où l’activité tire son nom : c’est La Frate, un concept de rencontre culinaire entre chefs de Québec où la compétition n’est pas à l’honneur. Curieux d’en savoir plus? Scoop: surveillez notre édition d’automne! Mettez-vous l’eau à la bouche en regardant cette vidéo du premier événement 001 de dimanche dernier, qui mettait en vedette Stéphane Modat (Fairmont Le Château Frontenac), Olivier Godbout (La Planque), Philippe Labbé de la Laiterie Charlevoix et Bertrand Messotten, du Moine Échanson. C’est ouvert à tous, mais les billets s’envolent extrêmement vite!

À lire ou relire : notre entrevue avec Oli Godbout.

En accéléré:

  • Hier soir avait lieu l’inauguration de la nouvelle boutique Amimoc dans le Petit-Champlain et le 16.08 y était! Déménagée dans un vaste local au 35½, rue du Petit-Champlain, la boutique présente une palette de 20 coloris de mocassins, de bottes et de chaussures pour toute la famille, qui sont entièrement fabriqués à Québec par le groupe Auclair et Martineau. En plus de cette nouvelle boutique à Québec, l’entreprise s’installera dans les prochains jours à Ottawa et projette d’ouvrir d’autres points de vente dans l’Ouest canadien. Bravo à cette belle entreprise d’ici. Petit mocassin va loin!
Amimoc_2

Les mocassins Amimoc sont entièrement fabriqués à Québec depuis près de 60 ans. Photo Amimoc

  • Avez-vous remarqué les petits kiosques colorés dans le Vieux-Québec? Ce sont les Artisans de la Cathédrale, qui ont lancé leur nouvelle saison en s’installent encore cet été dans la cour de la Cathédrale St-Trinité, – plus ancienne Cathédrale anglicane de l’Amérique du Nord -, à deux pas du Château Frontenac. La quinzaine d’artisans vous y attendent.
  • Tout nouveau, le Passeport Vieux-Québec propose une nouvelle façon de vivre la riche histoire de Québec à travers cinq lieux d’exception, soit la Cathédrale Holy Trinity, le Musée des Ursulines, le Morrin Centre, le Musée du Monastère des Augustines et l’Îlot des Palais.  Un parcours piétonnier complet, permettant de découvrir, en cinq lieux, l’histoire vivante du Vieux-Québec. En vente dès le 24 juin.

 À l’agenda:

  • À vos grillades! Le populaire BBQ-Fest installe dès aujourd’hui et jusqu’à dimanche ses BBQ, kiosques et camions-restaurants sur le site de l’Espace 400e, conviant les amateurs de viandes fumées et grillées et de houblon à découvrir les recettes de 60 exposants. Gageons qu’avec le beau temps annoncé, l’événement sera des plus courus ce week-end!
BBQFest

Photo de l’édition 2015, courtoisie de BBQ Fest

  • Samedi et dimanche, l’Aquarium du Québec lance sa saison estivale avec des activités et de l’animation pour toute la famille. Psitt! C’est aussi l’occasion de se procurer le Passeport Plus à rabais, qui donne accès au site durant toute une année. Profitez-en pour faire la connaissance des deux bébés morses!
19/02/2014 visite et prise de vue avec familles et enfants a l aquarium de quebec sepaq quebec,qc canada photo steve Deschenes19/02/2014 visite et prise de vue avec familles et enfants a l aquarium de quebec sepaq quebec,qc canada photo steve Deschenes

L’Aquarium du Québec invite les familles au lancement de sa saison estivale. Photo Steve Deschênes

  • C’est le Faubourg Saint-Jean en fête durant toute la fin de semaine. Musique, ateliers pour petits et grands et promotions des commerçants locaux animeront la rue Saint-Jean qui devient piétonne jusqu’à dimanche.
  • La grande Journée des petits entrepreneurs se déroulera ce samedi, partout au Québec. Encouragez-les et aidez-les à développer leur créativité et leur esprit d’entrepreneur!
  • C’est la Grande fête du Musée ! Les Musées de la civilisation célèbrent également le début de l’été par une journée d’activités pour tous, gratuite pour les 11 ans et moins. Venez pique-niquer en famille!
  • Les mercredis Courants d’Air débutent le 22 juin, à Lévis. Assistez à des concert gratuits, à chaque semaine, durant toute la saison estivale.

♦♦♦

Vous avez vu passer une nouvelle originale, digne d’intérêt et en lien avec l’art de vivre à Québec et nous n’en avons pas parlé? Dites-le nous en commentaire, nous voulons la lire!

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *