La semaine 16.08

Tous les yeux seront rivés sur Alex Harvey, en fin de semaine, lors des finales de la Coupe du monde de ski de fond. Photo: André-Olivier Lyra
Tous les yeux seront rivés sur Alex Harvey, en fin de semaine, lors des finales de la Coupe du monde de ski de fond. Photo: André-Olivier Lyra

C’est une tempête de belles et bonnes nouvelles qu’on vous propose encore cette semaine. Les amoureux de l’hiver, de sport et de gastronomie seront servis!

Des champions sur neige

L’hiver fait des heureux… et des champions! Le «phénomène» Alex Harvey est assurément le sportif de l’heure. De retour à Québec après avoir cumulé les honneurs sur le circuit mondial, le lauréat de la semaine Radio-Canada sera sur la ligne de départ, sur les plaines d’Abraham, aujourd’hui jusqu’à dimanche.

Bravo aussi à Laurie Blouin, championne du monde de slopestyle, et au jeune Eli Bouchard, qui a fait sensation en Chine avec ses prouesses sur sa planche à neige du haut de ses 9 ans.

Et, parce que les sportifs sont parfois de véritables acrobates, on visionne à nouveau cette vidéo «Quand le ski rencontre l’art», réalisée par Nova Film dans la demi-lune de la Station touristique Stoneham.

Gastronomie sans frontières

De Québec à Monaco, on suit les chefs Raphaël et Daniel Vézina dans leur aventure gastronomique, bien documentée sur leur page Facebook. Et, de la France à Québec, on réserve les 21 et 22 mars pour goûter à la gastronomie française qui sera en vedette dans huit restaurants de Québec et de Baie-Saint-Paul, pour cette deuxième édition de Goût de France.

On se délecte également de ce portrait du chef exécutif du Monastère des Augustines, qui a brillamment marié les saveurs françaises (son pays d’origine) aux traditions québécoises, tout en ayant une conscience écoresponsable. Dans un tout autre menu, pour manger une poutine sans culpabiliser, on se rend chez le «redresseur de casse-croûte», ou plutôt Chez Gaston.

Bravo à CELEB’événements, qui a gagné hier soir le Fidéides dans la catégorie micro-entreprise. La jeune entreprise de Québec fait jaser d’elle avec ses parcours épicuriens qui attirent les curieux et les gourmands en grand nombre.

PCGC_2

Huit établissements de Québec et de Charlevoix participent à Goût de France, dont le bistro corse Petits Creux et Grands Crus, qui préparera le 21 mars un menu spécial.

En accéléré

17358996_1548985038475457_2979240912161567907_o

Quoi faire ?

  1. Plusieurs marques et boutiques locales participeront au Défilé pour l’espoir, ce soir, au profit d’Opération Enfant Soleil et au Défilé Humanité, demain, pour la Fondation Mira.
  2. La blogueuse mode Géraldine Drolet invite les fashionistas à magasiner dans sa penderie, ce dimanche, pour la 2e édition de l’événement Ma garde-robe VIP.
  3. Toute la famille est invitée à vivre L’Orchestrarium de M. Albert, un concert «dont vous êtes le héros» de l’OSQ, ce dimanche.
  4. On encourage Alex Harvey et les fondeurs canadiens participant aux finales de la Coupe du monde FIS, sur les plaines d’Abraham. Où se placer pour bien voir? Quand y aller? Le Soleil dresse le portrait.
  5. Pour tout savoir sur l’alimentation santé et découvrir des produits du Québec, on se rend à l’Expo Manger Santé et vivre vert, samedi et dimanche, au Centre des congrès.

 

♦♦♦

Vous avez vu passer une nouvelle originale, digne d’intérêt et en lien avec l’art de vivre à Québec et nous n’en avons pas parlé? Dites-le nous en commentaire, nous voulons la lire!

Laisser un commentaire