La semaine 16.08

Le Camélia du bistro Le Sam fait partie de la Grande Tournée du chocolat chaud. Photo: Camille Brunelle pour Fairmont Le Château Frontenac
Le Camélia du bistro Le Sam fait partie de la Grande Tournée du chocolat chaud. Photo: Camille Brunelle pour Fairmont Le Château Frontenac

Déprimant, la mi-janvier ? Pas du tout! Même en plein hiver, les activités et événements se bousculent dans la région. Cette semaine, on a dégusté pas un mais sept chocolats chauds, on est sorti au théâtre, on attend avec impatience le Carnaval et on sort jouer dehors!

 

Un bon chocolat chaud

Quoi de plus satisfaisant qu’un bon chocolat chaud après une journée de plein air? Surtout lorsque ledit breuvage est concocté à base de chocolat fin et de saveurs surprenantes. Pour une deuxième année, sept établissements de Québec participent à la Grande Tournée du chocolat chaud, qui débute demain. Le plus: pour chaque breuvage vendu au coût de 4$, 0,50$ seront ensuite remis à l’organisme de la Tablée des Chefs. Les sept chocolats chauds qu’on a goûté sont présentés dans cet article du HuffPost Québec.

 

Sur les planches

Une nouvelle saison de théâtre s’est ouverte cette semaine avec la présentation de trois pièces qui retiennent notre attention. Quoi voir ce mois-ci ? Assurément Quand la pluie s’arrêtera au Trident, qui a été encensée par la critique australienne et américaine avant d’être traduite en français. Ensuite,  Mme G. qui reprend vie à La Bordée et qui a valu le Prix d’interprétation féminine de l’Association québécoise des critiques de théâtre à Marie-Ginette Guay. Ainsi qu’Hôtel-Dieu, la nouvelle pièce documentaire d’Alexandre Fecteau et du collectif Nous sommes ici, qui explore le deuil et la souffrance.

Mme G. Crédit photo : Nicola-Frank Vachon

La pièce Mme G. est présentée à La Bordée jusqu’au 10 février. Crédit photo : Nicola-Frank Vachon

 

Bientôt le Carnaval

À quelques jours du début de la 64e édition, le Carnaval de Québec a dévoilé hier sa programmation. Bien qu’on prévoit effectuer un virage majeur l’an prochain pour le 65e anniversairequelques activités inédites s’ajoutent à la programmation cette année, dont une glissade sur glace sur Grande Allée et des touches plus technos avec Lumi-Danse et du numérique au palais de Bonhomme. À voir dès le 26 janvier.

 

Parmi les nouveautés, l’activité LUMI-DANSE invite le public à une expérience techno inédite où les mouvements seront reproduits en faisceaux lumineux.

Parmi les nouveautés, l’activité Lumi-Danse invite le public à une expérience techno inédite où les mouvements seront reproduits en faisceaux lumineux.

 

En accéléré

 

Quoi faire ?

  1. La duchesse de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge lance les festivités quelques jours avant le début du Carnaval avec la tenue du premier Tailgate, samedi sur l’avenue Maguire.
  2. Il fera doux? On enfile les patins. Où aller ? Le Journal de Québec propose six patinoires à visiter dans la région.
  3. Envie de vous dépasser ? Direction la Station Duchesnay pour le Trail de la nuit polaire, demain dès la tombée du jour. Différents parcours et distances sont offerts aux coureurs novices ou experts.
  4. La météo clémente fera aussi des heureux à l’Hôtel de glace dont l’inauguration officielle est ce soir. Feux d’artifices, DJ et animation de cirque sont au programme.
  5. C’est parti pour une autre saison de pêche sur glace au Village Nordik, dans le Port de Québec, qui célèbre son premier weekend d’ouverture!
Jusqu'au xx mars, le Village Nordik accueille les petits et grands pêcheurs sur glace au Port de Québec. Photo: courtoisie

Jusqu’au 11 mars, le Village Nordik accueille les petits et grands pêcheurs sur la glace du Port de Québec. L’accès au site est gratuit. Photo: courtoisie

♦♦♦

Vous avez vu passer une nouvelle originale, digne d’intérêt et en lien avec l’art de vivre à Québec et nous n’en avons pas parlé? Dites-le nous en commentaire, nous voulons la lire!

Laisser un commentaire