La semaine 16.08

Ophelia, le nouveau projet de restauration des associés de L'Atelier, ouvrira bientôt ses portes sur Grande Allée. Les photos de ses plats ont été dévoilées cette semaine. Photo: Ophelia
Ophelia, le nouveau projet de restauration des associés de L'Atelier, ouvrira bientôt ses portes sur Grande Allée. Les photos de ses plats ont été dévoilées cette semaine. Photo: Ophelia

Le soleil brille sur Québec, enfin! C’est le temps d’arpenter ses rues commerciales et animées et d’y découvrir les nouvelles enseignes qui ont poussé au printemps. D’autres suivront sous peu, tout comme les places publiques qui seront bientôt aménagées. Allez, on sort!

Dynamiser les places publiques

Afin de créer des lieux de rencontre et de détente, mais aussi pour dynamiser des lieux parfois mal-aimés, la Ville de Québec a annoncé cette semaine qu’elle aménagera six places publiques éphémères cet été. On les visitera dès la mi-juin sur Maguire, dans Maizerets, Montmorency, aux jardins de l’Hôtel-de-Ville, à la Marina Saint-Roch et près de la bibliothèque Gabrielle-Roy.

ph_bandeau_charleshblais

Projet-pilote l’an dernier, la place publique Charles-H.-Blais, sur Maguire, reprendra du service cet été. Infographie Ville de Québec

Ça bouge (encore) dans la restauration!

Décidément, il n’y a pas une semaine sans qu’on annonce un nouveau projet de restauration ou sans qu’on célèbre la bouffe à Québec. Cette semaine, on apprenait que le Pub du Vieux-Port proposera sous peu un nouveau concept et que le Croc Mignon ouvrait un comptoir de poissonnerie.

On retient aussi le nom de L’Albacore, nouveau resto des propriétaires de L’Affaire est Ketchup qui verra bientôt le jour sur la côte d’Abraham. Suivra la buvette Le Voisin, plus tard cet été, sur la rue Saint-Joseph. Et on attend avec impatience l’ouverture d’Ophelia sur Grande Allée. En attendant, on se délecte des photos de ses plats.

Le beau temps des derniers jours nous a aussi dirigés vers la crèmerie Crime Puff, située sous le Pat Rétro. Elle est encore plus décadente avec sa nouvelle identité et ses gourmandises glacées.

PatRetro_MilkshakeBarbePapa[1]

La crèmerie Crime Puff propose plusieurs cornets signatures, des beignes et des laits frappés, dont celui-ci à la barbe à papa.  Infographie: Hatem+D

Une visite chez Roseville

L’article dans Le Soleil a piqué notre curiosité, tout comme ses photos. Une visite s’impose chez Roseville, une charmante boutique d’articles de décoration et de trouvailles cadeaux située sur la rue Saint-Paul. On y retrouve même la collection de cartes de la célèbre blogueuse Garance Doré!

Alerte nouvelle adresse! 💕 @boutiqueroseville, une boutique trop cute qui vient d’ouvrir sur la rue Saint-Paul. Ça vaut le détour!

Une publication partagée par Valérie Denuzière (@vdenuzzi) le

 

En accéléré

Quoi faire durant la longue fin de semaine ?

  1. Vous avez faim ? Rendez-vous aujourd’hui dès 11h dans le stationnement du Réno-Dépôt du secteur Sainte-Foy, pour le premier Happening de cuisine de rue de la saison!
  2. Assister à un concert classique en famille, dimanche, au Musée de la civilisation, lors de l’événement L’Orchestre au Musée.
  3. Courir! Deux événements sont à l’agenda : La Course de l’homme du Nord (et des filles bûcheronnes!) au Mont Sainte-Anne samedi et La Trail du coureur des bois de Duchesnay lundi.
  4. Amener les enfants au spectacle de cirque clownesque La Grande étude, dimanche après-midi, au Théâtre Petit Champlain.
  5. Ramer et pagayer! C’est la traditionnelle descente de la rivière, samedi, lors de la Fête de la rivière Saint-Charles. Randonnée pédestre et animation seront de la partie.
DSCF7454-1024x665

À pied le long du parc linéaire ou en embarcation, la rivière Saint-Charles se célèbre pour la 21e année. Photo: Société de la rivière Saint-Charles

♦♦♦

Vous avez vu passer une nouvelle originale, digne d’intérêt et en lien avec l’art de vivre à Québec et nous n’en avons pas parlé? Dites-le nous en commentaire, nous voulons la lire!

Laisser un commentaire