La semaine 16.08

L'événement des épicuriens par excellence, Bordeaux fête le vin à Québec, se tient jusqu'à dimanche, à l'Espace 400e, dans le Vieux-Port de Québec.
L'événement des épicuriens par excellence, Bordeaux fête le vin à Québec, se tient jusqu'à dimanche, à l'Espace 400e, dans le Vieux-Port de Québec.

La rentrée n’était pas que scolaire cette semaine. Elle était aussi artistique, épicurienne, culturelle et même relaxante. Voici ce qui a retenu notre attention dans le tourbillon de l’actualité de Québec.

À la santé des vins de Bordeaux!

Non, Bordeaux fête le vin à Québec n’est pas un événement réservé aux initiés. C’est même tout le contraire! C’est le lieu pour découvrir, apprendre et faire la rencontre de vignerons et de gens passionnés, en plus de déguster de bons crus. Alors, on enfile notre petite laine et on se rend à l’Espace 400e jusqu’à dimanche pour vivre une classe de maître ou encore pour goûter aux accords mets-vins du pavillon des épicuriens.

À la rencontre des peuples autochtones

Le Festival KWE! s’ouvre aujourd’hui à la place de l’Assemblée-Nationale. Jusqu’à dimanche, les membres des Premières Nations nous feront découvrir leurs cultures, par le biais de différentes activités. La gastronomie autochtone est aussi au menu alors que 11 chefs et restaurateurs de la région sont jumelés à autant de nations. Psitt! Il reste des billets pour ce rendez-vous culinaire!

Alors, on danse!

La Maison pour la danse de Québec a fait ses premiers pas cette semaine en ouvrant officiellement ses portes. Ce vaste lieu unique, au design épuré, vise à démocratiser la danse et la rendre accessible à tous. La population est d’ailleurs conviée la semaine prochaine, du 5 au 9 septembre, pour les festivités d’ouverture et le spectacle OSEZ!.

La Maison pour la danse Photo: Llamaryon

Après plus de dix ans d’attente, la Maison pour la danse de Québec a ouvert ses portes mardi. Photo : Llamaryon

En accéléré

 

Quoi faire durant le long congé ?

  1. C’est la Fête arc-en-ciel à Québec, plus précisément dans le quartier Saint-Jean-Baptiste. Et sa programmation est des plus diversifiées. Nos deux suggestions : on court jusqu’à la vente-trottoir de Jupon Pressé et on fait place aux artistes de la relève et à Dumas, samedi soir, à la Place d’Youville.
  2. Le temps est frisquet, mais on sort la couverture pour le dernier cinéma en plein air dans Saint-Roch, ce soir, avec la présentation du film Moonrise Kingdom de Wes Anderson.
  3. Envie de vous trémousser et de danser? Suivez le rythme de MondoKarnaval – Cultures en fête, qui présentera des musiques et chants du monde, de samedi à lundi, à Limoilou.
  4. C’est le dernier week-end pour voir le spectacle Crépuscule – Vents et marées, présenté à l’Agora Port de Québec. Une supplémentaire a été ajoutée lundi.
  5. La fin de l’été est propice aux épluchettes de blé d’Inde! L’une à ne pas manquer est à la Baie de Beauport, ce dimanche.
  6. On enfile notre maillot pour le party de piscine, samedi, pour la fin de la saison de la Marina Saint-Roch.
  7. Dernière chance pour faire un tour de manège au Méga Parc des Galeries de la Capitale, lundi.
  8. Une petite fringale? C’est le temps de manger plein d’hambourgeois, toute la semaine, pour Le Burger Week. Quelque 93 restaurants y participent.
C'est parti pour le Burger Week, alors que 93 restos présenteront jusqu'au 7 septembre leur version, dont celle-ci avec du cerf des Appalaches et bacon du bistro Le Sam. Photo: courtoisie Le Sam

C’est parti pour le Burger Week, alors que 93 restos présenteront jusqu’au 7 septembre leur version, dont celle-ci avec du cerf des Appalaches et bacon du bistro Le Sam. Photo: courtoisie Le Sam

♦♦♦

Vous avez vu passer une nouvelle originale, digne d’intérêt et en lien avec l’art de vivre à Québec et nous n’en avons pas parlé? Dites-le nous en commentaire, nous voulons la lire!

Laisser un commentaire