Bien manger prend tout son sens cette semaine. D’abord, avec le festival Québec Exquis qui nous en met plein la vue (et les papilles!). Mais aussi parce qu’on s’attarde davantage à notre consommation responsable. De l’alimentation au théâtre, en passant par la mode et la musique, on met la table pour nos coups de cœur de la semaine!
Au cœur de Québec Exquis
On souhaite rendre hommage à la créativité et au talent des 22 chefs et des 22 producteurs locaux qui nous ont concocté une délicieuse édition du festival Québec Exquis, laquelle se poursuit jusqu’au 30 avril. Nous ne sommes pas les seuls à s’émerveiller devant les plats: les foodies de Québec en parlent abondamment, ici et là notamment.
Quelle sera votre prochaine destination gourmande?
Objectif Zéro déchet
En cette veille du Jour de la Terre, le concept du Zéro déchet est à l’avant-plan. Il était notamment au cœur de la conférence de Béa Johnson, qui était de passage hier à Québec. Plusieurs initiatives locales visent également la réduction des déchets alimentaires: le frigo du partage chez Soupe & Cie, l’épicerie en vrac La Récolte qu’on adore (on vous en parle dans le plus récent numéro du magazine!) et qui était aussi partenaire du souper Zéro déchet, hier soir au Cercle, ainsi que la future épicerie végane Les gourmandises de Louca, à venir bientôt sur la rue Saint-Jean, en plus de Pacini qui nous encourage à repartir avec nos restes de table et de Solucycle qui propose des solutions pour plusieurs restaurateurs de la région. Bravo à tous!

La «papesse» du Zéro déchet, la Californienne d’origine française Béa Johnson, était de passage hier à Québec pour présenter sa conférence sur son mode de vie. Photo: Annie Lafrance
Partout, le théâtre!
C’est toute une programmation qui nous attend lors du prochain Carrefour international de théâtre de Québec! Onze spectacles d’envergure seront présentés du 25 mai au 10 juin. Au 16.08, on ne rate jamais les parcours déambulatoires! En attendant le prochain Carrefour, on prend place dans l’autobus d’Ubus Théâtre pour assister au spectacle Le Piano à voile.

Avec ses marionnettes et ses objets miniatures, le spectacle Le Piano à voile est présenté jusqu’à 6 mai à bord de l’autobus scolaire devant le Théâtre Périscope. Photo: Martin Genest
En accéléré
- Amateurs de bande dessinée, faites un détour par Beauport pour y voir les premières BD d’une pionnière à Québec, qui sont exposées jusqu’à la fin du mois.
- Voilà une bonne nouvelle pour les modeuses que nous sommes : l’une de nos marques locales chouchou, Cœur de Loup, déménage dans un plus grand local et deviendra un atelier-boutique.
- On parle rarement de fermeture, mais on se devait de saluer le départ d’un commerce qui va nous manquer : Si les objets pouvaient parler. Depuis notre tout premier numéro, on a été séduits par ses deux entrepreneurs qui incarnaient nos valeurs : audace, créativité et générosité. On leur souhaite d’autres beaux projets!
- Qu’est-ce que inspire la chef Marie-Chantal Lepage? On en découvre un peu plus sur sa créativité et sur sa vision de l’art dans cet entretien avec le Voir.
- On se prépare pour le Salon international des vins et spiritueux de Québec en s’inscrivant dès maintenant à ce concours de mixologie amateur, organisé par Monsieur Cocktail. À vos drinks et cocktails!
- Une visite au Bora Parc prochainement? Faites un arrêt à l’aire de restauration Nourcy qui nourrira désormais tout le Village Vacances Valcartier.
- On fera le plein d’épices et de saveurs à cette nouvelle épicerie maghrébine qui s’installera bientôt sur le chemin Canardière, s’ajoutant à la nouvelle offre commerciale du secteur.
- On félicite ces six artistes de Québec qui sont en lice pour le prix Sobey.
- Bravo au Festival d’été de Québec et à la Ville de Québec qui ont reçu le trophée décerné à la Music City of the Year in Canada lors de la Canadian Music Week à Toronto!
- Voilà une collaboration qui nous fait craquer! La collection Simons & Estée Preda est non seulement mignonne à souhait, mais elle nous fait de plus découvrir le talent d’une jeune illustratrice de Québec, Esthera Preda.

La collection Simons & Estée Preda reproduit les illustrations de l’artiste de Québec Esthera Preda, dont sa fameuse Daisy Lady, sur des blousons de denim et des t-shirts.
Quoi faire ?
6 activités pour se divertir toute la fin de semaine
- Manipuler une tarentule ou entrer dans la chambre à scorpions au Festival des insectes, qui se tient jusqu’à dimanche à l’Aquarium du Québec.
- Magasiner, s’informer et échanger sur la vie de parents au Salon Maternité paternité enfants, qui se déroule jusqu’à dimanche au Centre de foires Expocité.
- Plonger dans l’univers tropical d’une soirée de filles bien spéciale avec Aloha le printemps, ce soir à la Baie de Beauport.
- Fredonner ses airs coupables préférés au concert symphonique hommage à ABBA, avec l’OSQ, ce soir et demain, au Grand Théâtre de Québec. Dancing Queeeeen!
- Faire un abat (ou un dalot, selon le talent de chacun!) lors de l’ouverture officielle du Royal Bowling Club, samedi soir, avec Karim Ouellet.
- Affronter les rapides de la rivière Saint-Charles, en rafting ou en kayak, lors du 16e Festival Vagues-en-ville.
♦♦♦
Vous avez vu passer une nouvelle originale, digne d’intérêt et en lien avec l’art de vivre à Québec et nous n’en avons pas parlé? Dites-le nous en commentaire, nous voulons la lire!