La semaine 16.08

La 6e édition de l'événement mode Prêt-à-Repoter convie les fashionistas vendredi et samedi dans le Vieux-Port de Québec. Photo Jean-Évrard Bilodeau
La 6e édition de l'événement mode Prêt-à-Repoter convie les fashionistas vendredi et samedi dans le Vieux-Port de Québec. Photo Jean-Évrard Bilodeau

Au 16.08, on aime joindre l’utile à l’agréable. Et les causes sociales, philanthropiques ou engagées ne manquent pas à Québec. C’est pourquoi nos coups de cœur de la semaine sont le reflet de l’engagement et de la générosité des gens d’action de Québec.

Dans l’univers de Stéphane

On l’attendait avec impatience: le chef des restaurants du Fairmont Le Château Frontenac – et l’un des chefs chouchous du 16.08 ! – présentera la semaine prochaine son premier livre de recettes «100% Modat» intitulé De ma cour au Château. Et comme il n’arrête jamais, Stéphane Modat s’implique aussi pour le CHU de Québec et récolte des fonds pour le cancer du sein, une cause qui nous tient particulièrement à cœur au magazine. Avez-vous vu le Château illuminé en rose ce mois-ci? Magique!

920794_468119346716651_200456816908521211_o

Les microbrasseries s’impliquent

Une pinte de houblon pour finir la semaine? On rend visite aux microbrasseries de la région durant tout le mois d’octobre pour la première édition du mouvement «Ça brasse contre le cancer», qui regroupe 13 microbrasseries de la région et 13 bières sélectionnées et associées à l’organisme Leucan (1$ par vente).

Des billets suspendus au Périscope

L’initiative met un sourire dans notre cœur. En lançant cette semaine sa campagne intitulée Billets suspendus, le Périscope invite le public à faire un don, auquel le théâtre ajoutera un montant afin d’offrir des billets de théâtre à des gens qui n’ont pas les moyens d’y aller. Une idée qui s’inspire des cafés en attente répandus en Europe et qui gagne du terrain à Québec, notamment au Café Saint-Henri du quartier Saint-Roch.

L’art de rue fait réfléchir

Sans-abri, la nouvelle œuvre de Wartin Pantois, attire les regards sur une réalité de la pauvreté et qui porte à la réflexion en cette 15e Nuit des sans abris, qui aura lieu ce soir. Parce que l’itinérance touche différentes générations et clientèles, même qu’elle s’amplifie chez les jeunes, nous informe cet article du Soleil.

En accéléré

♦ On salue la mémoire de Thérèse Drago, alias Madame Thérèse, la «mère» des oiseaux de nuit.

♦ En attendant que l’ancienne boucherie W.E. Bégin sur la rue Saint-Jean soit rénovée, une murale colorée ornera sa devanture, nous apprenait Le Soleil. On pourra voir le résultat d’ici quelques jours!

♦ On aime les places publiques! Et la plus récente oeuvre de l’Atelier Le Banc, soit la place publique éphémère Gabrielle-Roy, est désormais accessible (en partie) au public, juste au pied de la tour Fresk qui est à compléter ses travaux.

♦ On dégustera un thé à la santé des 10 ans de La Maison des 100 thés, située sur l’avenue Maguire – et qui compte en fait plus de 300 variétés de thés et tisanes! Une célébration avec la propriétaire aura lieu samedi après-midi, avec gâteau et thé (bien sûr!).

Quoi faire

Father & Son

A post shared by Marc-Antoine Bigras (@djbiggies) on

♦♦♦

Vous avez vu passer une nouvelle originale, digne d’intérêt et en lien avec l’art de vivre à Québec et nous n’en avons pas parlé? Dites-le nous en commentaire, nous voulons la lire!

Laisser un commentaire