La semaine 16.08

Brûlerie Rousseau transmet sa passion pour le café depuis 150 ans. Photo Brûlerie Rousseau
Brûlerie Rousseau transmet sa passion pour le café depuis 150 ans. Photo Brûlerie Rousseau

Les épicuriens seront ravis : encore cette semaine, nos coups de cœur invitent à découvrir les saveurs locales, à bien boire, à se divertir et à bouger!

Bientôt, le Salon des vins

Soyez prêts à lever votre verre! Le Salon international des vins et spiritueux de Québec a dévoilé cette semaine la programmation de sa 5e cuvée qui se tiendra du 28 au 30 avril au Centre des congrès. Plus grand, plus diversifié, le salon rassemblera quelque 150 producteurs et 1 500 produits à déguster – dont un bar à sangria signé Monsieur Cocktail -, en plus des bouchées qui s’ajouteront à l’offre gourmande. Pstt! Les billets sont en prévente jusqu’au 2 avril.

Surveillez notre numéro de printemps (sur lequel on travaille fort fort fort!) pour en apprendre plus sur les coulisses du plus grand salon de vins de l’Est du Canada.

Lyra-6831

La Salon international des vins et spiritueux de Québec promet une 5e cuvée encore plus alléchante, du 28 au 30 avril prochain. Photo de l’édition 2015. Crédit: André-Olivier Lyra

Petit café devenu grand

Cent cinquante ans de passion pour le café et le thé. Voilà qui est impressionnant. Et c’est à la Brûlerie Rousseau que revient cet âge vénérable dans le marché de Québec. On suit sa petite histoire et sa spécialité pour le café torréfié dans ce portrait publié dans Le Soleil. Que l’on lit une tasse de café à la main, bien sûr!

Une gastronomie liée aux traditions

La culture autochtone est riche en traditions. Elle est aussi riche en saveurs. On (re)découvre la gastronomie authentique de Wendake par le biais du Voir, qui nous amène dans les cuisines des artisans.

Ouverture progressive de la Maison pour la danse

On attendait avec impatience de la voir. Voilà qu’elle se dévoile peu à peu. La Maison pour la danse de Québec, nouvellement construite sur la rue du Roi, a accueilli cette semaine ses premiers élèves. Au fil des prochaines semaines, elle fera une ouverture progressive jusqu’à sa véritable entrée en scène en septembre.

Voici les images des premiers professionnels qui sont entrés dans la #maisondanseqc à l'occasion d'un stage de @arteredanse // Photos : @grayfoxm

A post shared by Maison pour la danse de Québec (@maisondanseqc) on

 

En accéléré

Quoi faire ?

Il pleut? Voici six idées de sortie pour mettre du soleil dans notre week-end!

  1. La fin de semaine démarre sur les chapeaux de roues avec la Soirée d’éclat de l’École de mode du Campus Notre-Dame-de-Foy. Ce défilé des créations de la relève promet d’en mettre plein la vue!
  2. Envie de changer votre décor? Faites une visite au salon Expo Habitat. Avec ses 300 kiosques et ses 5 maisons, dont la Maison Enfant Soleil, impossible de manquer d’inspiration!
  3. Les mamans (et futures mamans) se feront chouchouter ce samedi, à la nouvelle succursale Bougeotte et Placotine, sur la rive-sud. Ateliers, cours gratuits, massages sur chaise et surprises sont au programme!
  4. L’École de cirque présente, ce samedi, son premier bal masqué, pour financer ses projets sociaux et le programme de cirque adapté.
  5. Parlant de cirque, après une tournée européenne, Machine de cirque revient à Québec pour une représentation ce dimanche, à la salle Albert-Rousseau.
  6. Une sortie au théâtre : la célèbre pièce de Michel Tremblay À toi pour toujours, ta Marie-Lou, revisitée et mise en scène par notre « chouchou », Alexandre Fecteau, est présentée pour la première fois au théâtre La Bordée jusqu’au 18 mars.
Marie-Lou_1

À toi, pour toujours, ta Marie-Lou est présentée jusqu’au 18 mars à La Bordée. Crédit photo: Pierre-Marc Laliberté

♦♦♦

Vous avez vu passer une nouvelle originale, digne d’intérêt et en lien avec l’art de vivre à Québec et nous n’en avons pas parlé? Dites-le nous en commentaire, nous voulons la lire!

Laisser un commentaire