La semaine 16.08

Le Gala sous les étoiles du Festival d'opéra de Québec a séduit les nombreux spectateurs lundi soir. Photo: Louise Leblanc
Le Gala sous les étoiles du Festival d'opéra de Québec a séduit les nombreux spectateurs lundi soir. Photo: Louise Leblanc

Même si l’actualité tourne au ralenti ces jours-ci, le dynamisme de Québec ne semble pas avoir pris de vacances. À preuve: après les voiliers, place à l’opéra, au cirque et aux innombrables activités en famille!

L’opéra pour tous

Démocratiser l’opéra : voilà la mission du Festival d’opéra de Québec, qui résonne partout dans la ville cette semaine et la suivante. Après un gala sous les étoiles des plus magiques, c’est l’opéra Louis Riel qui débarque en ville avec sa prestigieuse distribution.

De notre côté, on suit les déplacements de la brigade lyrique, qui s’arrête aux quatre coins de Québec pour faire découvrir des opéras connus et moins connus au grand public. Tendez l’oreille, elle se promène tout près!

Escapade dans Charlevoix

Envie de sortir de la ville? Direction Baie-Saint-Paul, alors que s’ouvre aujourd’hui le 35e Symposium international en art contemporain. C’est aussi l’occasion d’aller au cirque! Le cirque équestre Ékasringa a monté son chapiteau dans le boisé du quai jusqu’au 6 août. Petits et grands seront émerveillés par le spectacle et par les prouesses de la jeune cavalière Maïka, qui fait dresser les chevaux du haut de ses sept ans. Mention aussi à l’acrobate Brian Thibodeau, étudiant de l’École de cirque de Québec.

Pour vous rendre dans Charlevoix, faites comme nous: laissez la voiture à la maison et prenez le train! Vous serez conquis par la beauté des paysages, il n’y a rien de plus relaxant.

Le Train de Charlevoix. Photo: Annie Lafrance

Pour nous rendre à Baie-Saint-Paul et assister à la première du spectacle d’Ekasringa, nous avons pris le Train de Charlevoix. Une expérience en soi! À refaire. Le train roule jusqu’au 22 octobre.  Photo: Annie Lafrance

Merci, Monsieur Gélinas!

Comme tout le monde, la nouvelle nous a surpris. Emboîtant le pas au maire et aux différents chroniqueurs, nous saluons à notre tour l’audace, la détermination et le travail de Daniel Gélinas, qui a porté sur ses épaules pendant 15 ans le Festival d’été de Québec et lui a fait atteindre des sommets. Bon succès dans vos prochains mandats!

En accéléré

La collection Rudy Bois x Simons présenté les illustrations du créateurs de Québec sur des t-shirts. Photo: La Maison Simons

La collection Rudy Bois x Simons présente les illustrations du designer de Québec sur des t-shirts. Photo: La Maison Simons

Quoi faire?

  1. Une poutine pour terminer la semaine? Plusieurs camions de cuisine de rue sont rassemblés aujourd’hui sur le stationnement du Réno-Dépôt de Beauport.
  2. Ça bouge dans la Haute-Saint-Charles! Durant toute la fin de semaine, les Fêtes de la famille de Saint-Émile invitent petits et grands à différents spectacles et animations. C’est gratuit!
  3. À voir jusqu’à samedi soir: le spectacle multimédia Surface, au quai Paquet de Lévis. Écourtée hier soir en raison de la forte pluie, la première représentation a mis en valeur le talent des artistes de la relève.
  4. Sur une tout autre note musicale, le Festival journées d’Afrique de Québec fait vibrer la place D’Youville depuis hier et jusqu’à dimanche.
  5. Et pourquoi ne pas tout simplement faire une visite, dimanche, au marché public de Limoilou et rencontrer ses artisans et producteurs.

♦♦♦

Vous avez vu passer une nouvelle originale, digne d’intérêt et en lien avec l’art de vivre à Québec et nous n’en avons pas parlé? Dites-le nous en commentaire, nous voulons la lire!

Laisser un commentaire