La semaine 16.08

Jusqu'au 16 avril, la cabane urbaine s'est installée au Yacht Club de Québec pour célébrer la saison des sucres. Photo Facebook La cabane urbaine
Jusqu'au 16 avril, la cabane urbaine s'est installée au Yacht Club de Québec pour célébrer la saison des sucres. Photo Facebook La cabane urbaine

Ouste, la froideur du mois de mars! On termine la semaine (et le mois) avec plein de rayons de soleil: l’arrivée du crabe des neiges, la cabane à sucre, une annonce du Festival d’été de Québec et même un cours d’aquasirène.

Des saveurs printanières

L’arrivée du printemps se détecte aussi avec les papilles. Les amateurs de gelato ont poussé un cri de joie quand ils ont vu que leur glacier préféré, Tutto Gelato, a ouvert ses portes vendredi dernier sur la rue Saint-Jean. Une autre gourmandise de saison se trouve à la beignerie artisanale Sumo, nichée dans le café Saint-Henri, et dont le délicieux beigne à l’érable vu dans ce reportage de Radio-Canada est des plus appétissants.

C’est aujourd’hui que la saison du crabe est officiellement lancée à Québec! Les poissonniers de la région ont vendu, tôt ce matin, leur première cargaison de crabe frais. On le retrouve notamment au kiosque des Pêcheries Raymond Desbois au Marché du Vieux-Port de Québec. Selon le capitaine, le crabe sera en abondance cette année!

C'est ce matin qu'a été lancée la saison du crabe au Marché du Vieux-Port de Québec, au kiosque de Pêcheries Raymond Desbois. Photo tirée de Facebook

La pêche au crabe sera bonne cette année, selon Pêcheries Raymond Desbois. Photo tirée de Facebook

De grosses pointures au FEQ

Le Festival d’été de Québec nous a fait languir, mais l’attente en valait la peine. Nous avons désormais encore plus hâte à l’été puisque The Who, Gorillaz et plusieurs autres grosses pointures s’ajoutent à la programmation du 50e FEQ. 

Nager comme une sirène

Nager comme une sirène, voilà ce que propose l’école Aquasirène, bien connue à Montréal, et qui s’implante dans la région de Québec. Dès le 15 avril, des classes pour petits (à partir de 7 ans) et grands seront offerts au Campus Notre-Dame-de-Foy. L’activité suscite d’ailleurs de l’intérêt partout au pays, comme le démontre ce reportage de Radio-Canada:

En accéléré

Quoi faire?

  1. Le 30e Festival de la bande dessinée francophone débute ce samedi. Du 1er au 9 avril, plusieurs activités, rencontres et ateliers sont proposés un peu partout en ville. On retient, pour lancer le festival, la Soirée Robopop au Musée de la civilisation.
  2. C’est le temps de planifier les prochaines randonnées et activités de plein air! Mais d’abord, on visite le nouveau magasin MEC aux Galeries de la Capitale qui ouvre ses portes ce samedi.
  3. Envie de vous sucrer le bec sans sortir de la ville ? Faites une visite à La cabane urbaine qui s’est installée au Yacht Club de Québec jusqu’au 16 avril. L’endroit parfait pour bruncher copieusement avec vue sur le fleuve.

♦♦♦

Vous avez vu passer une nouvelle originale, digne d’intérêt et en lien avec l’art de vivre à Québec et nous n’en avons pas parlé? Dites-le nous en commentaire, nous voulons la lire!

Laisser un commentaire