La semaine 16.08

photo www.pixabay.com
photo www.pixabay.com

Pour ce billet particulier, teinté par la triste actualité de cette semaine, l’équipe du 16.08 souligne ses coups de cœur qui font du bien à l’âme, dans un esprit de respect, de tolérance et de bienveillance.

Le Périscope ouvre ses portes

On salue l’initiative du Périscope qui a ouvert ses portes, mardi, pour la représentation de la pièce poétique Attentat. Les sœurs Gabrielle et Véronique Côté ont insufflé un nouveau sens aux mots de la pièce, sans jamais renier le titre, ont-elles confié au Soleil.

Nous vous suggérons aussi de plonger dans la poésie de La vie habitable, un récit tout doux écrit par Véronique Côté et encensé par les libraires.

«Dans ce livre, elle démontre l’importance de la poésie dans nos vies quotidiennes. Un livre essentiel selon moi!»
— Marie-Hélène Vaugeois, libraire, Librairie Vaugeois

Une image vaut mille mots

Le caricaturiste du Soleil André-Philippe Côté a souvent le coup de crayon juste quand l’actualité est trouble. Cette caricature, qui a fait le tour des médias sociaux, – avec raison ! -, est aussi notre coup de cœur de la semaine.

Des histoires qui nous font du bien

Ce lancement tombait à point. L’auteure de Québec Valérie Harvey a présenté cette semaine son recueil L’amour au cœur de la vie, qui regroupe les mots et les textes de plusieurs plumes locales. Un nouveau livre de chevet qui est assurément un baume pour le cœur.

Les exemples de solidarité citoyenne sont nombreux. On a aimé lire ce portrait d’une famille accueillante, qui a parrainé les premiers réfugiés syriens, et qui est la lauréate de la semaine de Radio-Canada Québec et Le Soleil.

Touchés par les événements tragiques qui se sont déroulés à proximité de leur école, des élèves de l’école Versant Ste-Geneviève ont fabriqué en début de semaine des étoiles de papier. Plantés dans le banc de neige devant la mosquée, ces bouquets d’étoiles colorées sont aussi un beau message de paix et de solidarité.

Contrer le racisme par la musique

Février est aussi le Mois de l’histoire des Noirs. L’organisation de Québec proposera dans les semaines à venir plusieurs activités, dont un concert inédit de l’OSQ qui jouera les grands compositeurs noirs, le 23 février. L’initiative est de l’historien et rappeur Webster, qui donnera aussi une conférence sur le sujet le 15 février.

En accéléré

Où se recueillir et se rassembler?

♦♦♦

Laisser un commentaire