La semaine 16.08

Michel Dallaire a inauguré l'exposition présentant ses 50 ans de carrière au Musée de la civilisation. Photo: Francis Vachon, Icône agence photo
Michel Dallaire a inauguré l'exposition présentant ses 50 ans de carrière au Musée de la civilisation. Photo: Francis Vachon, Icône agence photo

Tandis qu’on finalise les derniers détails de notre édition hivernale (qui sortira bientôt!), on prend une pause pour vous présenter nos coups de cœur de la semaine. On a visité une belle exposition au musée, on a dégusté de la haute gastronomie et on s’attarde à la beauté des mots de nos auteurs. Tout ça et plus encore!

 

50 ans de Dallaire au musée

Qu’ont en commun le BIXI, le flambeau des Jeux olympiques de 1976 et une bouteille d’eau de Javel? Ils ont tous été créés par le designer industriel Michel Dallaire. Rendant hommage à ses 50 ans de carrière, le Musée de la civilisation de Québec présente l’exposition Dallaire. De l’idée à l’objet., que nous avons eu la chance de visiter en compagnie du créateur lui-même.

Cette exposition succède à celle d’Hergé, qui a attiré une foule record au musée.

 

Le chef de l’année

Le chef des cuisines du Fairmont Le Château Frontenac, Stéphane Modat, a reçu un nouveau prix cette semaine et pas n’importe lequel. Celui de chef de l’année, décerné par la Société des chefs cuisiniers et pâtissiers du Québec. Sans oublier la pâtissière de l’année, Julie Vachon, qui a raflé les honneurs pour la deuxième fois.

Notre collaboratrice foodie Héloïse Leclerc, – qui signe d’ailleurs le dossier Fourchette et cie dans le prochain numéro! – a assisté au dévoilement, tout en dégustant le repas servi par Yvan Lebrun de l’Initiale. Un menu de haute voltige si on se fie à son billet de blogue qui nous fait saliver tout en nous faisant réfléchir sur l’avenir de la restauration à Québec.

 

Le chef Yvan Lebrun et sa brigade de Initiale a servi différents plats inspirés, dont ce veau sur une purée de topinambour à la fève tonka et garniture de kumquats salés. Photo Héloïse Leclerc

Le chef Yvan Lebrun, et sa brigade de Initiale, a servi différents plats inspirés, dont ce veau sur une purée de topinambour à la fève tonka et garniture de kumquats salés. Photo Héloïse Leclerc

 

 

La beauté des mots

Voilà un festival qui mériterait une plus grande attention médiatique, à notre avis. Celui du Jamais lu. Depuis hier soir, et jusqu’à demain, au LANTISS de l’Université Laval, une cinquantaine de comédiens lisent les textes de dramaturges d’ici, dont la pièce Franconia de Claude Montminy, qui est au cœur de cette 7e édition.

Mise en lecture de la pièce Tonka, au Festival du Jamais lu de l'édition 2016. Photo: Marion Desjardins / Llamaryon

Mise en lecture de la pièce Tonka, au Festival du Jamais lu de l’édition 2016. Photo: Marion Desjardins / Llamaryon

 

En accéléré

MCP inspiration Noël [🌟idées cadeaux 2017 défi 24 jours🌟] Mon calendrier de l’avent continue #7 avec des idées à travers le Canada! 🇨🇦 Une découverte gourmande “ à même le pot!” le caramel la lichée fait un cadeau de choix pour remercier professeurs et éducatrices de ce monde. LA LICHÉE c’est 3 gars de Qc avec du caramel des îles de la Madeleine et une recette de Grand-mère. @lalichee.co {Instagram}. >>>Pour accéder à la boutique: lalichee.co ————— [gifts ideas 2017-challenge 24 days] Advent Calendar continue today with Canadian ideas 🇨🇦 Good “from the jar” just dip your fingers in it. A Delightful gift for your kids teacher. LA LICHEE it’s 3 guys from Qc with a grandma recipe and caramel from Magdalen Island @lalichee.co {Instagram}. >>> discover the boutique lalichee.co . . . . . #styleblogger #HypeBeast #lensculture #exploremore #lifestyleblog #FOODIE #storytelling #lalichee #makemoments #streetlife #everydayeverywhere #product #moderndesign #concept #quebeclife #designs #interiorarchitecture #designers #foodielife #instadesign #achatlocalqc #innovation #explorecanada #canadaswonderland #igerscanada #gf_canada #ilesdelamadeleine #unlimitedcanada #focalmarked

A post shared by [MCP Exploratrice Urbaine] 🎯 (@mcpexploratriceurbaine) on

 

Quoi faire ?

  1. Comment divertir les enfants ? Direction Beauport pour L’Avenue Royale fête Noël, samedi. Une impressionnante liste d’activités (gratuites) les attend.
  2. Les marchés de Noël se multiplient! On découvre une variété de produits locaux au marché communautaire du Centre Monseigneur-Marcoux, samedi et dimanche.
  3. Un classique qui émerveille toujours petits et grands: le ballet de Casse-Noisette nous fait rêver et danser, au Grand Théâtre de Québec jusqu’à dimanche.
  4. Le Père Noël en hélico ? Voilà une visite qui aura de quoi surprendre les enfants, dimanche au Complexe Capitale Hélicoptère.
  5. Un peu de chaleur? Oubliez la neige le temps d’une soirée jazz manouche, demain, chez Louise Taverne & Bar à vin avec le duo Pichenotte.
  6. Les artistes de L’Établi invitent le public, samedi et dimanche, à visiter leurs ateliers et kiosques. Marché de Noël et séances photos gratuites seront aussi offerts.
  7. C’est la fête samedi à La Récolte qui célèbre sa première année et lancera son nouveau service d’emballage à la japonaise.

♦♦♦

Vous avez vu passer une nouvelle originale, digne d’intérêt et en lien avec l’art de vivre à Québec et nous n’en avons pas parlé? Dites-le nous en commentaire, nous voulons la lire!

Laisser un commentaire