La semaine 16.08

Cette sérigraphie de l'artiste Dominique Pétrin est intitulée « Dans le donjon, nous nous déguiserons en toasts au beurre de pinotte jusqu’à ce que notre génération soit enterrée ». À voir dans l'exposition Fait main / Hand made. Photo: Magazine 16.08
Cette sérigraphie de l'artiste Dominique Pétrin est intitulée « Dans le donjon, nous nous déguiserons en toasts au beurre de pinotte jusqu’à ce que notre génération soit enterrée ». À voir dans l'exposition Fait main / Hand made. Photo: Magazine 16.08

Du soleil, de l’artisanat, des cocktails, des cosmétiques et des idées de sorties à profusion: que demander de plus pour nos coups de cœur de la semaine?

Une exposition faite à la main

L’artisanat entre au musée. Présentée tout l’été dans le pavillon Pierre Lassonde du Musée des beaux-arts du Québec, l’exposition Fait main / Hand made propose des œuvres originales, savamment travaillées et parfois un brin irrévérencieuses, d’une quarantaine d’artistes et artisans canadiens, dans une mise en scène parfaitement orchestrée par l’équipe du MNBAQ. À voir! Pour en savoir plus, lisez les comptes rendus ici et .

Des barchefs créatifs

C’était la fête lundi soir au Fairmont Le Château Frontenac qui accueillait encore cette année la finale régionale du populaire concours de mixologie Made With Love. Vingt barchefs et leurs équipes ont donné tout un spectacle et épaté les convives avec leurs créations originales. On a particulièrement apprécié celles qui mettaient en valeur des saveurs et ingrédients québécois.

L'équipe du bistro évolutif Le Sam a remporté le prix du jury, lundi soir, lors de la finale régionale Made With Love. Photo tirée de la page Facebook

L’équipe du bistro évolutif Le Sam a remporté le prix du jury, lundi soir, lors de la finale régionale Made With Love. Photo tirée de la page Facebook

 

Le pouvoir de la pivoine

C’est la saison des pivoines! C’est aussi le moment parfait pour (re)découvrir la gamme cosmétique Peoni, à base d’extraits de pivoine, et formulée par l’entreprise québécoise JB Skin Guru. Le nom vous dit quelque chose ? C’est que Jennifer Brodeur, la femme d’affaires derrière la gamme, est une esthéticienne chouchou des célébrités. La gamme Peoni fait d’ailleurs partie des favorites d’Oprah Winfrey.

Nous avons eu la chance de la découvrir à notre tour. C’est une gamme naturelle et ultra-performante, qui a des effets hydratants et anti-âge, mais qui, en contrepartie, ne contient aucune huile minérale, ni produit animal. On adore! Le régime holistique inclut un nettoyant, un tonique, un sérum et un hydratant (de 60$ à 195$).

En accéléré

Rituels aménagera prochainement dans le quartier Petit Champlain. Photo tirée de la page Facebook

Devenue à l’étroit dans son petit local de la rue Saint-Joseph Est, la boutique Rituels aménagera prochainement dans le quartier Petit Champlain. Photo tirée de la page Facebook

 

Quoi faire?

  1. Ça sent l’été! Tous les quartiers centraux de Québec sont en fête! Les terrasses de la Grande Allée se mettent sur leur 36 et célèbrent officiellement leur ouverture saisonnière, aujourd’hui dès 16h. La rue sera entièrement piétonne pour l’occasion.
  2. Pour une 5e année, le Parcours des terrasses gourmandes est de retour dans le Petit Champlain. Une quinzaine de restaurateurs vous attendent sur leurs terrasses, ce soir.
  3. C’est aussi aujourd’hui que le premier Festival Folk Expression prend son envol sur les trois scènes extérieures du Petit Champlain, de place Royale et du Vieux-Port. Une vingtaine de spectacles seront présentés jusqu’à dimanche.
  4. Ce sera aussi festif dans le quartier Saint-Jean-Baptiste qui vous convie à sa fête de quartier, jusqu’à dimanche.
  5. Quoi faire dans Limoilou? Le party sera assurément au SPOT, cette sympathique place ouverte à tous, qui débute sa saison samedi (et non vendredi, qui était prévu au départ!)
  6. Enfin, des odeurs gourmandes de barbecue proviendront certainement du Vieux-Port alors que le BBQ Fest Rickard’s bat son plein depuis hier à l’Espace 400e. Vous hésitez? Les organisateurs vous donnent 5 raisons pour y participer.
Après quelques reports dû à la mauvaise température, le beau temps est de retour pour célébrer l'ouverture officielle des terrasses de la Grande Allée, aujourd'hui dès 16h. Photo: Les Festifs

Après quelques délais dû à la mauvaise température, le beau temps est de retour pour célébrer l’ouverture officielle des terrasses de la Grande Allée, aujourd’hui dès 16h. Photo: Les Festifs

 

♦♦♦

Vous avez vu passer une nouvelle originale, digne d’intérêt et en lien avec l’art de vivre à Québec et nous n’en avons pas parlé? Dites-le nous en commentaire, nous voulons la lire!

 

Laisser un commentaire