La semaine 16.08

L'exposition Ici Londres tiendra l'affiche au Musée de la civilisation jusqu'en mars 2019. Photo: Annie Lafrance
L'exposition Ici Londres tiendra l'affiche au Musée de la civilisation jusqu'en mars 2019. Photo: Annie Lafrance

Québec vibre pour Londres. Une nouvelle exposition au musée, une suite royale, un tour d’autobus à deux étages: cette semaine avait définitivement des airs britanniques, my dear!

 

Une exposition interactive

Londres bouillonne de créativité. Ses quartiers ont vu naître bon nombre d’artistes et de tendances qui ont trouvé plusieurs échos à l’international. De la robe du couturier Alexander McQueen aux croquis réalisés par John Lennon, en passant par Twiggy et les courants musicaux qui ont balayé la planète, cette effervescence est au cœur de l’exposition Ici Londres, présentée au Musée de la civilisation. Le plus: l’exposition se vit en « réalité augmentée » en téléchargeant la nouvelle application Mon MCQ.

Nous avons eu un immense coup de cœur pour cette magnifique immersion dans les quartiers contrastés et créatifs. À voir.

 

Dormir comme une reine

Saviez-vous que la Reine d’Angleterre a séjourné au Château Frontenac en 1959 ? C’est pour lui rendre hommage que le célèbre hôtel a aménagé la suite royale Elizabeth II, laquelle est parsemée de photos d’époque, de tableaux anglais et de raffinement. Nous avons eu la chance de la visiter cette semaine et d’y prendre le thé. Partenaire de l’exposition Ici Londres, le Château Fontenac invite aussi le public à prendre le thé à l’anglaise tous les samedis après-midi au restaurant Champlain.

La suite Elisabeth II a été inaugurée cette semaine. Elle est la deuxième suite hommage réalisée pour les 125 ans du Château Frontenac.

La suite Elizabeth II a été inaugurée cette semaine. Elle est la deuxième suite hommage réalisée pour souligner les 125 ans du Château Frontenac. Photo: Camille Brunelle pour Fairmont Le Château Frontenac

 

Tous à bord!

À bord de l’autobus rouge à deux étages des Tours du Vieux-Québec, nous avons visité le Vieux-Québec à ciel ouvert et sous un nouvel angle. Celui de son héritage et de ses influences britanniques, qui colorent encore aujourd’hui le paysage de la ville fortifiée, raconte l’historien David Mendel, qui a également contribué à la réalisation de l’exposition. Accompagnés de la porte-parole de l’exposition Geneviève Borne et du chanteur et musicien Sébastien Plante,- deux natifs de Québec -, les visiteurs ont eu même eu droit à une prestation musicale.

Non, l'autobus rouge n'est pas que pour les touristes! C'est même l'une des activités les plus pertinents afin de mieux connaître notre histoire. Nous vous le recommandons. Photo: Annie Lafrance

Non, l’autobus rouge n’est pas que pour les touristes! C’est même une activité des plus intéressantes afin de mieux connaître l’histoire de la ville de Québec. Nous vous le recommandons. Photo: Annie Lafrance

 

En accéléré

  • Envie de plonger dans l’été? La jeune marque de Québec Othersea Bikini a présenté sa nouvelle collection de maillots,- lesquels sont entièrement fabriqués à Québec! -, lors d’un défilé enflammé au Studio Rebel.
  • Cœur de Loup a présenté hier la troisième et dernière partie de sa collection estivale. On craque pour ses petites robes à poches et ses combinaisons courtes trois-en-un.
  • Bravo aux participants et donateurs de la soirée D’un chic fou qui ont permis d’amasser 120 000 $ pour la Fondation Cervo.
  • C’est ouvert! Située sur la rue Saint-Joseph Est, la deuxième succursale Bols et Poké a accueilli cette semaine ses premiers clients. On ira déguster les nouveaux Pokerittos.

Quoi faire durant la longue fin de semaine ?

  1. Le beau temps est de retour, juste à temps pour profiter de la Baie de Beauport, qui vient de débuter sa saison. Bien que la baignade ne soit pas encore accessible, plusieurs autres activités et attraits sont ouverts, dont le kite surf, le volleyball de plage et le kayak.
  2. Venez encourager les 4000 danseurs qui s’éclatent à Lévis pour la compétition Hit the Floor.
  3. C’est le printemps de la musique! Tendez l’oreille: des micro-concerts de 20 minutes seront présentés dans 11 lieux patrimoniaux, samedi et dimanche.
  4. En manque d’inspiration? L’Office du tourisme de Québec vous propose d’autres suggestions.
  5. Courez dans la montagne! Deux compétitions sont à l’horaire:  la Northman Race au Mont-Sainte-Anne, samedi, et le Trail du coureur des bois à Duchesnay, lundi. On encouragera notre rédactrice qui sera sur la ligne de départ de Duchesnay pour la deuxième année.
Le Trail du Coureur des Bois. Photo Muriel Leclerc

Vos jeunes aimeraient courir une partie du Trail du coureur des bois ? Je Cours Qc a instauré l’an dernier le tarif « paie ton âge » pour chaque course junior du circuit. Photo Muriel Leclerc

 

♦♦♦

Vous avez vu passer une nouvelle originale, digne d’intérêt et en lien avec l’art de vivre à Québec et nous n’en avons pas parlé? Dites-le nous en commentaire, nous voulons la lire!

Laisser un commentaire