La semaine 16.08

Dès aujourd'hui, le Vignoble Sainte-Pétronille et le Panache mobile prolongent leurs heures d'ouverture et accueillent les clients entre 11 h et 20 h. Photo: Samuel Tessier
Dès aujourd'hui, le Vignoble Sainte-Pétronille et le Panache mobile prolongent leurs heures d'ouverture et accueillent les clients entre 11 h et 20 h. Photo: Samuel Tessier

On célèbre l’arrivée officielle de l’été avec un verre de spiritueux ou de vin québécois, une visite au musée, un peu de mode locale et beaucoup de plaisir!

Apéro à l’Île

Où prendre l’apéro? À l’Île d’Orléans, répondons-nous dans cet article publié dans le magazine Y. On s’est arrêté il y a quelques jours au Vignoble Sainte-Pétronille, qui nous a fait visiter ses installations et déguster ses dernières cuvées, avant de passer à la table du Panache mobile, qui a repris du service pour la saison estivale, pour notre plus grand bonheur. Dès aujourd’hui, les heures d’ouverture sont d’ailleurs prolongées jusqu’à 20h.

Psitt! Lors de notre visite, on a appris que le vignoble vient tout juste de se doter d’un alambic pour produire ses propres spiritueux, qui seront faits à partir des résidus des vignes. « Objectif zéro déchet », de lancer fièrement le sommelier.

 

Santé à BeOrigin!

On poursuit dans le rayon des spiritueux en félicitant l’équipe de Vice & Vertu Distilleries qui a remporté les grands honneurs cette semaine. Moins d’un an après avoir lancé son gin BeOrigin, l’entreprise de Saint-Augustin-de-Desmaures s’est distinguée lors de quatre concours. Ces reconnaissances pourraient d’ailleurs propulser le gin québécois sur les tablettes du Japon et de la Chine, nous dit Le Journal de Québec.

Le gin BeOrigin se détaille 50 $ dans certaines succursales de la SAQ et en ligne.

Le gin BeOrigin se détaille 50 $ dans certaines succursales de la SAQ et en ligne.

Impressionnisme et festivités au musée

Ça bouge au MNBAQ! Une semaine après l’ouverture de l’exposition Fait main / Hand made, c’était au tour cette semaine de celle consacrée au parcours de l’artiste impressionniste Berthe Morisot. Cette exposition présente 55 œuvres de cette femme forte et audacieuse. Quoi faire durant le long congé? Visiter le Musée, bien sûr! Célébrant son 85e anniversaire, le Musée national des beaux-arts du Québec invite la population à trois journées d’accès gratuit, de samedi à lundi.

Les toiles de Berthe Morisot sont exposées jusqu'au xx septembre. After Breakfast, 1881 (oil on canvas) by Morisot, Berthe (1841-95); 80.7x100 cm; Private Collection; (add.info.: ); Photo © Christie's Images; French, out of copyright

Les toiles de Berthe Morisot sont exposées jusqu’au 23 septembre. After Breakfast, 1881 (huile sur canevas) par Morisot, Berthe (1841-95); 80.7×100 cm; Collection privée; Photo © Christie’s Images

 

En accéléré

La robe Summer de Jax n Joe, 275 $.

La robe Summer de JAX N JOE, 275 $. Photo: Pigment B photo et design

 

Quoi faire ?

  1. La saison des festivités débute ce soir au Quai Paquet de Lévis. Des acrobaties, de la musique et des spectacles son et lumière sont au programme.
  2. La Marina Saint-Roch se transformera samedi en cirque ambulant pour l’ouverture de l’Espace collectif, avec la participation de l’École de cirque de Québec.
  3. Tous à la Baie de Beauport, dimanche, pour la première Journée Financière Sun Life de la saison! Pour l’occasion, le site sera accessible gratuitement pour tous et une multitude d’activités seront offertes aux petits et grands.
  4. Où célébrer la fête nationale ? Sur les plaines d’Abraham, bien sûr! Une soirée remplie de surprises et de musique variée vous fera danser et fredonner vos airs préférés.
  5. Vous préférez faire la fiesta sur une musique salsa ? La Cour arrière du Festibière propose une soirée dansante.
  6. Les festivités se prolongent dimanche, pour une autre édition des Nuits MNBAQ. Intitulé Constellation, ce party promet de vous tenir éveillé jusqu’à 3h du matin.

 

 

♦♦♦

Vous avez vu passer une nouvelle originale, digne d’intérêt et en lien avec l’art de vivre à Québec et nous n’en avons pas parlé? Dites-le nous en commentaire, nous voulons la lire!

Laisser un commentaire