C’est une semaine sous la signe de la gourmandise! Que vous ayez la dent sucrée ou que vous préfériez les produits marins du Québec, régalez-vous de nos coups de cœur de la semaine!
Une pâte à biscuit qui fait sensation
On l’a tous fait au moins une fois, voire souvent: manger de la pâte à biscuit crue, bien que cette pratique ne soit pas recommandée. Or, c’est désormais possible de satisfaire sa gourmandise en toute sécurité. L’entreprise beauceronne Cookie Bluff a créé un véritable engouement sur les réseaux sociaux cette semaine en présentant ses quatre variétés décadentes. Les deux jeunes entrepreneurs voient d’ailleurs grand pour leur entreprise.
Notre verdict: la pâte à biscuit crue est un délice! Notre saveur favorite est Érable et noix (avec du vrai sirop d’érable) tandis que les enfants ont apprécié Gâteau de fête. Un conseil: dégustez-la à température pièce afin qu’elle soit légèrement ramollie.

Déclinés en quatre saveurs, les contenants Cookie Bluff se détaillent 7,99$ dans les épiceries IGA des Sources. Photo: Annie Lafrance pour 16.08
Goûtez le Québec maritime
La saison des produits marins du Québec a été officiellement lancée cette semaine au Quai des Cageux, avec un cocktail dînatoire préparé par le 47e Parallèle. Cette initiative vise à encourager les consommateurs à « manger local » en demandant à leurs épiciers, poissonniers et restaurateurs des produits certifiés du Québec. Envie de les déguster à votre tour ? Quatre soirées thématiques auront lieu au Quai des Cageux les 8, 9, 14 et 15 juin, dont une partie des profits sera remise à Opération Enfant Soleil.
https://www.instagram.com/p/BjJH5TuAYjV/?taken-by=magazine1608
Bonbons en folie!
Amateurs de friandises, cette annonce est pour vous! La chaîne québécoise KandJu s’installe à Québec, plus précisément au 1170, rue Saint-Jean. Le populaire bar à bonbons y propose une grande variété de friandises en vrac ou emballées, en plus d’une section sans allergènes. En compagnie de notre mini-assistant/goûteur, nous avons participé hier soir à la soirée de pré-ouverture. Au fait, saviez-vous que le nom KandJu signifie bonbon en maltais ?
En accéléré
- Après avoir été nommée à deux reprises chef pâtissier de l’année dans la région de Québec, la chocolatière Julie Vachon vient d’obtenir le même honneur sur la scène nationale. Bravo!
- C’est parti pour une deuxième saison de cuisine de rue à Québec! Le coup d’envoi a été donné hier midi. Bien que l’offre sera plus modeste cette année, le nombre de sites est plus diversifié.
- Bonne nouvelle pour les gourmands : La Tanière renaîtra… et fera des petits! Et c’est à la place Royale que le célèbre restaurant s’installera, en plus d’ouvrir deux autres enseignes.
- L’Académie Culinaire a présenté cette semaine son nouveau concept dans le Vieux-Port. En plus du vaste espace réservé aux cours de cuisine, on y retrouve un sympathique café.
- C’était la fête hier soir à la boutique Lili & Olivia qui célébrait son premier anniversaire. Longue vie à cette belle boutique!
- Qu’est-ce que l’allégorie des truites-arc-en-ciel ? C’est le nom du premier roman de l’auteure de Québec, Marie-Christine Chartier. Nous avons eu un coup de cœur pour cette charmante intrigue abordant la dualité amour et amitié. Une suggestion de lecture sur la terrasse ce weekend!
Quoi faire ?
- Silence à la bibliothèque? Pas samedi! Pour souligner ses 35 ans, la bibliothèque Gabrielle-Roy invite la population à une fête familiale gratuite.
- Courir pour trouver l’amour? Pourquoi pas! Pour la quatrième année, l’événement Cours après moi invite les célibataires actifs à une course/marche à la Base de plein air de Sainte-Foy, samedi matin.
- Il y avait foule hier soir en haute-ville pour la première représentation du parcours déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant…?. Curieux d’en voir un aperçu? Voyez des images ici et là. Le spectacle extérieur est présenté jusqu’à dimanche, puis du 31 mai au 3 juin.
- Vous cherchez les aubaines sur les vêtements griffés? Direction le Carrefour Charlesbourg qui accueille aujourd’hui et demain l’événement mode Prêt-à-Reporter.
- Un peu de shopping local? Les artisans d’Etsy Ville de Québec vous donnent rendez-vous samedi et dimanche, à la Nef de Saint-Roch, pour leur tout premier marché printanier.

Une quarantaine d’exposants participeront à la première édition printanière du marché Etsy Ville de Québec, dont Fla Fla Art & Illustrations (en photo).
♦♦♦
Vous avez vu passer une nouvelle originale, digne d’intérêt et en lien avec l’art de vivre à Québec et nous n’en avons pas parlé? Dites-le nous en commentaire, nous voulons la lire!