La semaine 16.08

Offrir des chaussures haut de gamme à un prix transparent: voilà la mission de Maguire. L'entreprise fait partie des cinq marques émergentes et présentes à Place de la Cité jusqu'à dimanche.
Offrir des chaussures haut de gamme à un prix transparent: voilà la mission de Maguire. L'entreprise fait partie des cinq marques émergentes et présentes à Place de la Cité jusqu'à dimanche.

C’est une semaine presque complètement mode qui se termine à Québec. Des défilés et lancements de collections à l’ouverture de nouvelles boutiques, nos coups de cœur nous ont fait magasiner… et dépenser!

 

5 marques québécoises à découvrir

Jusqu’à dimanche, la Tournée éphémère du Festival mode & design s’arrête à Place de la Cité. Cinq jeunes marques dynamiques et québécoises y proposent leurs produits. On a littéralement été séduit par les chaussures de Maguire, créées par deux sœurs originaires de la région de Québec et que nous avions aperçues la semaine dernière à l’émission Dans l’œil du dragon. Leur particularité: les coûts de production sont détaillés sous chaque modèle.

On aime aussi le stylisme épuré et monochrome d’Allcovered Fashion, une jeune griffe de Québec dont on n’a pas fini d’entendre parler. Tout comme les bijoux d’Horace, qui a été fondée il y a six ans à Québec et qui fait sensation sur les médias sociaux. On retrouve aussi les créations couture de DUY et les vêtements urbains du collectif Le Cartel.

 

Le Petit Champlain défile

C’était jour de défilé, dimanche dernier, dans le Petit Champlain. Le soleil était de la partie, – et nous aussi! -, pour présenter les collections printanières de 14 commerces du quartier. Des sacs de cuir griffés M0851 aux imperméables créés par Bilodeau, en passant par les bottillons d’Amimoc, la confection québécoise était en vedette. Parmi nos coups de cœur du défilé, on a craqué pour le mariage des paillettes, des rayures nautiques et des floraux dans la collection de Caméléon, pour les vestons au stylisme impeccable chez Oclan et pour la suspension florale, spécialement conçue pour l’événement par Jardins Vitrum Hortis.

Le défilé intitulé Sous toutes ses coutures présentait les nouveautés de 14 commerces du quartier Petit Champlain, dont M0851 (sur la photo). Photo; Jar Arseneault

Le défilé intitulé « Sous toutes ses coutures » présentait les nouveautés de mode féminine, masculine et enfantine de 14 commerces du quartier Petit Champlain. Photo: Jay Arseneault

Chic, les lunettes!

Ils sont créatifs, talentueux et inspirants. Ce n’est donc pas surprenant que l’entreprise Doyle Optométristes & Opticiens ait demandé au couple chouchou formé du chanteur Alex Nevsky et de l’animatrice Vanessa Pilon de concevoir la nouvelle édition de la collection maison Atelier78. Présentée cette semaine à Québec, la collection unisexe, aux lignes minimalistes et d’inspiration italienne, est à l’image de deux artistes ambassadeurs.

 

En accéléré

 

Quoi faire ?

  1. Pitou sera la vedette de l’Événement canin, organisé par la boutique Chien Mondain, samedi à Place de la Cité. En plus du défilé canin qui présentera les tendances printemps-été, les spectateurs pourront assister à un spectacle d’agilité et à une course de 30 teckels!
  2. Thé vert, matcha, kombucha, etc.: comment s’y retrouver dans l’univers du thé et ses dérivés? Direction le Palais Montcalm, qui accueillera samedi la 2e édition du Festival du thé. Avant de s’y rendre, on en apprend plus dans cet article du Journal de Québec.
  3. Il pleut? Qu’importe! Il y aura assurément beaucoup de familles au Marché Créafolie, qui se tient samedi et dimanche à la polyvalente de l’Ancienne-Lorette. Pendant que maman pourra magasiner parmi les kiosques des 85 créateurs québécois, les enfants pourront s’amuser dans les jeux gonflables intérieurs, se faire maquiller, bricoler ou se détendre au cinéma. L’entrée est gratuite.
  4. Dix ans après avoir été détruit par les flammes, le Manège militaire renaît, dans un décor entre modernité et patrimoine. Le public est invité à le visiter lors des journées portes ouvertes, dès aujourd’hui jusqu’à dimanche.
Le Manège militaire renaît 10 ans après avoir été détruit par les flammes.

Une immense salle multifonctionnelle, gérée par le privé, accueillera des banquets, des mariages et même des spectacles. Le nouveau joyau des Voltigeurs sera accessible au public vendredi, samedi et dimanche.

♦♦♦

Vous avez vu passer une nouvelle originale, digne d’intérêt et en lien avec l’art de vivre à Québec et nous n’en avons pas parlé? Dites-le nous en commentaire, nous voulons la lire!

Laisser un commentaire