La semaine 16.08

Le restaurant saisonnier La Bonne Étoile sera ouvert de juillet à octobre, au 160, rue Saint-Paul. Photo: Josée Painchaud
Le restaurant saisonnier La Bonne Étoile sera ouvert de juillet à octobre, au 160, rue Saint-Paul. Photo: Josée Painchaud

Signe que les vacances arrivent à grands pas, on se fait plaisir en vous présentant nos coups de cœur de la semaine. Au menu: un resto éphémère qui renouvelle le concept, des t-shirts locaux aux slogans rigolos, une nouvelle mouture des Passages insolites et une crème glacée des plus gourmandes!

Manger à La Bonne Étoile

Dormir à la belle étoile? On préfère plutôt manger à La Bonne Étoile! Ce nouveau restaurant saisonnier vient tout juste de s’installer sur la rue Saint-Paul, plus précisément dans l’entrepôt de son « grand frère », Chez Rioux & Pettigrew. Proposant une cuisine rafraîchissante mettant en vedette les récoltes du moment, La Bonne Étoile promet de faire rayonner le savoir-faire québécois, tant sur le menu que dans les éléments du décor judicieusement choisis. L’ouverture officielle est le 3 juillet, date de la fondation de la ville de Québec, mais nous en avons eu un avant-goût hier soir. Résultat: on a été séduit par les mariages de saveurs, par la fraîcheur des plats et par la mise en valeur de baies et herbes québécoises méconnues. On reviendra assurément.

 

Chouettes, les t-shirts!

Lancée il y a à peine un mois, la jeune marque Callitee a rapidement retenu notre attention. D’abord par ses t-shirts aux slogans franchement rafraîchissant, mais aussi par le duo mère et fille qui est derrière la marque. Denise et Véronique, – l’une est artisane de longue date et l’autre est littéraire de formation -, transmettent leur passion pour les mots sur les t-shirts, qui deviennent ainsi un moyen d’expression et d’affirmation de soi. Il en résulte une collection de t-shirts de coton (à la confection impeccable!) aux thématiques amusantes. Le plus: tous les vêtements sont conçus et fabriqués ici et peuvent être personnalisés. Ils se détaillent à partir de 30 $ et sont disponibles en ligne. On en voudrait un pour tous les jours de la semaine!

Notre préféré: le t-shirt "Chat va toujours bien", 30 $ en ligne.

Notre préféré: le t-shirt « Chat va toujours bien », 30 $ en ligne.

De nouveaux passages insolites

La nouvelle mouture vient d’être dévoilée, chassant du coup le temps gris de jeudi. Pour la cinquième année, EXMURO présente Les Passages insolites, dans le Vieux-Port de Québec. Dans un parcours déambulatoire et libre, les neuf œuvres d’art public temporaires sont tantôt ludiques, tantôt surprenantes, voire même dérangeantes, afin d’occuper et de métamorphoser les espaces urbains. À voir jusqu’au 14 octobre.

En accéléré

  • À nous les fabuleux sacs à main! On ira visiter prochainement la boutique Mahée, qui a ouvert ses portes hier aux Galeries de la Capitale.
  • L’initiative nous séduit: celle de prolonger la fête après les spectacles du Festival d’été de Québec. C’est en fait un immense after-party immersif que proposera Noctura avec Manège la nuit, présenté du 5 au 8 juillet.
  • Vous êtes en vacances et vous souhaitez visiter plusieurs attractions et lieux touristiques? La Tournée 6/20 est de retour est vous permet d’économiser 20% de rabais sur le prix d’entrée sur présentation de la facture d’un autre attrait participant. Ainsi, après l’Aquarium du Québec, pourquoi ne pas en profiter pour visiter l’Observatoire de la Capitale ou le Musée de la civilisation?
  • Il fera chaud dans les prochains jours: c’est donc le moment idéal pour déguster la nouvelle crème glacée artisanale de Café Pékoe. Dix saveurs sont offertes (nous avons craqué pour les pistaches!), dont celles au thé et au café infusé pendant 24h pour intensifier la saveur. Un délice!
Dix saveurs de crème glacée sont offertes. Photo: courtoisie Café Pékoe

Les dix saveurs de crème glacée se détaillent à 4,75 $ le contenant. Photo: courtoisie Café Pékoe

 

Quoi faire durant la longue fin de semaine de la Fête du Canada ?

  1. Il fait chaud? Direction Lévis pour se désaltérer au Festibière qui est installé au Quai Paquet jusqu’à dimanche, et qui a déjà débouché plusieurs bonnes bouteilles de houblon.
  2. La fête du Canada se célèbre à Québec! Parmi les activités gratuites, les cuisiniers du Fairmont Le Château Frontenac poursuivront la tradition et réaliseront un immense gâteau thématique. Soyez là pour le déguster!
  3. De nouvelles places publiques s’ajoutent cet été. Parmi elles, découvrez L’Éphémère qui vous invite à son inauguration ce soir, au coin du boulevard Charest Est et de la rue Saint-Anselme.
  4. Les activités se poursuivent tout l’été au SPOT, à Limoilou. En plus du yoga matinal et des activités pour bouger, la tradition de la soirée BBQ libre-service est renouvelée, ce dimanche.
  5. Oh pagaie, oh pagaie! La célèbre chanson de camp sera de mise, samedi, lors du Festi SUP, au Club nautique de Lac-Beauport. Diverses activités autour de la planche à pagaie, du yoga et du surf feront bouger les participants.

 

♦♦♦

Le blogue du 16.08 prend une pause estivale. Bon été!

Laisser un commentaire