S’évader entre fleuve et montagne

Photo: Caroline Perron pour le Train de Charlevoix
Photo: Caroline Perron pour le Train de Charlevoix

Envie de prendre l’air pour le weekend ? Sillonnez les routes de Charlevoix, entre fleuve et montagne, pour vous offrir un séjour gourmand, culturel et divertissant.

Savourer le terroir

Empruntant La Route des Saveurs, les arrêts chez les artisans et les producteurs se multiplient. Faites une visite à La Laiterie de Charlevoix et à la Maison d’affinage Maurice Dufour pour faire le plein de fromages fins, – sans oublier une pause gourmande chez Faux Bergers -; rencontrez les 300 spécimens à long cou du Centre de l’Émeu de Saint-Urbain et les canards de La Ferme basque de Charlevoix, et dégustez des mets de chevreau de la Ferme Caprivoix, avant de poursuivre votre route.

La Maison d’affinage Maurice Dufour offre, depuis maintenant deux générations, une diversité de fromages fins artisanaux tous fabriqués localement à Baie Saint-Paul.

La Maison d’affinage Maurice Dufour offre, depuis maintenant deux générations, une diversité de fromages fins artisanaux tous fabriqués localement à Baie Saint-Paul.

Pause détente

Pour faire une pause détente en pleine nature, le spa nordique Le Germain est assurément l’un des plus beaux de la région. Après la thermothérapie, poursuivez la relaxation en vous offrant un soin pour le corps, un massage ou une séance de yoga.

Destination La Malbaie

Cap vers La Malbaie et le majestueux Fairmont Le Manoir Richelieu. À proximité, le Casino de Charlevoix est le lieu par excellence pour se divertir. Durant tout l’été, les années 1950 et 1980 seront à l’honneur avec des spectacles thématiques et une ambiance rétro qui vous replongeront dans ces belles années.

Tout près du Manoir Richelieu, le quai de Pointe-au-Pic, et sa jetée qui avance dans l’eau, appelle à la promenade.

Psitt! Le Musée de Charlevoix est l’endroit idéal pour embrasser l’histoire et la culture locale grâce à des expositions sur l’art populaire charlevoisien.

Embarquement saisonnier

Durant la belle saison, laissez la voiture à la maison et prenez le Train de Charlevoix. Pour l’embarquement, rendez-vous au parc de la Chute-Montmorency à Québec. Vous partirez à la découverte des villages côtiers de Charlevoix jusqu’à Baie-Saint-Paul ou La Malbaie. La voie ferrée étant située exactement entre les falaises et le fleuve Saint-Laurent, vous aurez quasiment l’impression de flotter sur l’eau.

On a testé : un week-end de filles dans Charlevoix

Charlevoix n’est pas qu’une destination romantique. À proximité de Québec, elle est aussi la région idéale pour se rassembler entre amis, retrouver les copines d’enfance et relaxer. C’est pourquoi Le Germain Charlevoix propose un forfait « week-end de filles » à l’année. Ce que nous avons testé par une belle fin de semaine printanière. Au menu de ce séjour : dégustation des produits de la région, détente au spa, séance de yoga, course en sentier (c’était notre initiative, ce n’est pas dans le forfait) et, bien sûr, beaucoup d’occasions de jaser et de célébrer une amitié qui dure depuis plusieurs années. Un agréable séjour, quoique un peu court si on veut également visiter la région.

À noter que des chambres dortoir en occupation quadruple sont également disponibles si vous êtes plusieurs filles.

Par Annie Lafrance

 

Cet article (sauf la section On a testé) est paru dans le numéro 2 du magazine Y, de l’Aéroport de Québec, et produit par Maison 16.08.  

Notre journaliste a été invitée par Le Germain Charlevoix. 

Laisser un commentaire