Top 5 pour vivre le hygge en famille

Admirer le paysage givré le long de la Route de la Nouvelle-France est une façon de hygge cet hiver. Photo: courtoisie Tourisme Côte-de-Beaupré
Admirer le paysage givré le long de la Route de la Nouvelle-France est une façon de hygge cet hiver. Photo: courtoisie Tourisme Côte-de-Beaupré

Les Danois sont les ambassadeurs du style de vie hygge, cet art de vivre qui favorise les ambiances réconfortantes et la simplicité. Bien qu’émergente de ce pays scandinave, la tendance s’arrime parfaitement aux valeurs québécoises. Pourquoi? Voici 5 exemples de l’application de cette philosophie bien-être à adopter.

 

1-Être dehors en nature

Initier les enfants au ski alpin est une bonne façon de vivre une synergie avec dame montagne. Les stations Mont-Sainte-Anne et Stoneham offrent d’ailleurs une piste d’apprentissage gratuite pour les minis… et les plus grands!

Patiner se définit également comme une sortie typique du hygge. Ce sport procure un chaleureux sentiment de liberté, bien ancré dans le ici et maintenant. L’anneau de glace des plaines d’Abraham demeure un classique à revisiter. Forfait familial de location d’équipement disponible.

Ski en famille au Mont-Sainte-Anne. Photo: Renaud Gagnon

Ski en famille au Mont-Sainte-Anne. Photo: Renaud Gagnon

 

2-Jouer ensemble

Un incontournable à inscrire sur votre liste hivernale : s’amuser à des jeux de société en famille. Expert en la matière, Gladius International propose des produits conçus dans la capitale nationale. Vous serez emballés par Fais-moi confiance (10 ans et +), jeu de bluff par excellence.

Situé dans le quartier Saint-Sacrement, le café ludique Cavano fait du jeu sa spécialité. Les jeux collaboratifs Mysterium ou Magic Maze cartonnent auprès des groupes d’amis. Éclats de rire, tisanes et cafés inclus dans le tarif. 

Jeu "Fais-moi confiance" de Gladius International

Jeu « Fais-moi confiance » de Gladius International

3-Se raconter autour d’une tasse

Les enfants adorent siroter un chocolat chaud qui pourra, – on retient l’astuce! –, servir de troc en échange d’une bonne dose de persévérance après une marche au grand vent. Envisagez une pause à l’un ou l’autre des restos Cochon Dingue dont l’ambiance réconfortante et familiale plaît aux petits.

 

4-Admirer le paysage givré à la campagne

Entassez les enfants sur la banquette arrière et filez en direction de la route de la Nouvelle-France. Ce vieux chemin du Québec ancien vous charmera avec ses maisons de pierres et ses caveaux à légumes. À la hauteur de Château-Richer, arrêtez saluer Marie, boulangère, connue pour son pain artisanal tartiné au beurre d’érable.

 

5-Se balader en traîneau à chiens

Avertissement! Cette sortie hivernale par excellence va soulever les passions. Qui ne rêve pas de diriger un attelage de chiens nordiques? Dès l’âge de 2 ans, il est possible de participer à cette balade canine (gratuite pour les 2 à 5 ans) chez Aventure Inukshuk. Ne manquez pas de visiter la pouponnière et de câliner les chiots.

Aventure Inukshuk. Photo: France Bernier

Partez à l’aventure en traîneau à chiens! Photo: France Bernier

 

Quel est le dernier secret du hygge? Sa prononciation. Avec un air détendu, dites « hou-ga ». Voilà! Vous êtes prêts maintenant!

 

par Caroline Jacques

Caroline Jacques alias la blogueuse voyage Maman Globe-trotteuse tient un blogue éponyme, où elle relate ses rocambolesques péripéties familiales. Elle est l’auteure du roman Globe-trotteuse : aller simple pour l’Afrique, chez Hurtubise.

(Ce texte est tiré du numéro 18 du magazine)

Laisser un commentaire